Sommaire
Test de la moto électrique Raptor de Wegoboard en 2024 ?
Tout savoir sur la moto électrique Raptor
Dans une dynamique de la réduction de l’impact des activités humaines sur l’environnement, de plus en plus d’états encouragent le passage à des moyens de déplacement écologiques. La moto électrique Homologuée Raptor est l’une des innovations du secteur moto qui cadre avec cet objectif.
Économiques et écologiques, le nombre d’utilisateurs de motos électriques atteint aujourd’hui des proportions inespérées. De nombreux concepteurs proposent de ces types de motos et nous vous donnons un petit aperçu de la moto électrique Homologuée Raptor.
Sachez également qu’il vous sera possible d’obtenir une prime pour l’achat d’une moto électrique. Ce qui vous permettra d’acheter une moto électrique pas cher.
Vous pouvez retrouver notre présentation complète de la marque : Wegoboard le meilleur des motos électriques.
Moto électrique
Le dossier complet
Découvrez notre comparatif du top 3 des meilleures motos électriques en 2024.
Découvrir le Top 5Toutes les alternatives mobilité durable
Test et avis - Wegoboard moto électrique Raptor
Quelles sont les caractéristiques de la moto électrique Homologuée Raptor ?
La moto électrique homologuée Raptor est la récente création de Wegoboard. C’est une moto électrique dédiée pour les longues distances et pour désirent profiter d‘une moto électrique rapide. Cette moto équivalente à une cylindrée de 50 cm3 ne requiert pas de permis particulier et sa conduite est possible sur la voie publique moyennant une immatriculation.
Grâce à la puissance élevée de son moteur, vous pourrez pratiquer n’importe quel type de route. Il faut également rappeler qu’elle est dotée d’une certification et d’une technologie qui permet d’ajuster le ratio poids/puissance/confort. Vous allez surtout être ébloui par son design unique et original. Cela se justifie d’ailleurs par sa position dans les ventes sur le marché actuel.
Silencieuse, la moto électrique homologuée Raptor, vous offre une conduite fun et dénuée de problèmes. Ses roues sont assez larges et assurent une meilleure stabilité en comparaison avec certains modèles de scooters électriques.
La taille de la batterie de la moto électrique homologuée Raptor et sa facilité de charge sont tous aussi des éléments qui méritent d’être mentionnés. Voici ses principales caractéristiques techniques :
- L’autonomie de la batterie oscille autour des 50 km ;
- Sa batterie est en Lithium Ion et a un voltage de 60V 20Ah ;
- La moto atteint une vitesse maximale de 65 km/h ;
- Son poids total est de 88 kg ;
- Le temps rechargement de sa batterie est compris entre 6 et 8 heures ;
- Il est doté d’un moteur Brushless 3000W.
Outre ces caractéristiques, la moto est équipée d’un système de freinage à disque avant et arrière, de deux phares avant et arrière pour l’éclairage et des clignotants. Le conducteur profite également d’un klaxon assez performant pour signaler sa présence aux autres usagers de la route.
Les pneus de la moto électrique homologuée raptor ont une taille de 14 pouces et sont également accompagnés des accessoires ci-après :
- Une suspension avant et arrière ;
- Un écran digital ;
- Un chargeur.
La moto est compatible avec la norme d’étanchéité IP55, ce qui vous permet de l’utiliser même lorsqu’il pleut.
Pourquoi choisir la moto électrique homologuée Raptor ?
Vous vous demandez certainement pourquoi miser sur l’achat d’un tel produit. Vous allez certainement changer d’avis en découvrant les nombreux avantages qu’il propose.
Un engin économique
Le premier atout de la moto électrique homologuée Raptor, c’est qu’elle vous permet de réaliser des économies considérables. Vous n’avez plus besoin d’acheter du carburant à longueur de journée comme c’est le cas avec les motos thermiques.
Avec ce deux-roues, vous ne dépendez qu’environ 2 à 3 euros les 100 km. L’électricité est moins coûteuse que le diesel et l’essence lui revient encore plus chère chaque jour.
Une moto écologique
La moto électrique homologuée Raptor est un modèle respectueux de l’environnement. Pour preuve, elle ne produit pas de CO2, élément hautement nuisible pour l’environnement. Opter pour ce type de moto est donc un excellent moyen de contribuer à la protection de l’environnement et de lutter contre sa dégradation.
Un engin silencieux
Un autre avantage de cette moto électrique repose sur le fait qu’elle ne produit pas de pollution sonore. Reposant sur la technologie électrique, cette moto dispose d’un moteur brushless et est également dépourvu de pot d’échappement.
Cela justifie le fait qu’elle n’émet pas de sons. De plus, le conducteur n’est pas sujet aux vibrations, ce qui lui confère une sensation de conduite beaucoup plus confortable.
Il faudra tout de même faire attention aux piétons qui risquent de ne pas entendre la moto venir. Aucune inquiétude, l’engin est doté d’un puissant klaxon qui permet d’alerter tous les autres usagers de la route.
Une moto électrique facile d’entretien
Ce deux-roues électrique évite beaucoup de travail à son utilisateur pour ce qui est de son entretien. Elle ne dispose ni d’embrayage ni de courroie qui nécessitent une maintenance régulière. Ces dernières s’encrassent rapidement sur le modèle thermique, ce qui exige un nettoyage régulier.
La moto électrique homologuée Raptor ne possède pas de filtre à air ou encore à huile. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre dans un garage pour effectuer une vidange. Ses révisions ne prennent généralement pas de temps ce qui n’est pas le cas avec le modèle thermique et cela arrange vos finances.
Pas besoin de permis particulier
Vous n’avez pas besoin de passer un permis particulier pour conduire la moto électrique homologuée Raptor. L’utilisateur est également dispensé des restrictions liées à la circulation des véhicules thermiques dans les milieux où le taux de rejet de CO2 est élevé.
Que vous vous trouviez dans une zone à faible émission ou non, vous pourrez vaquer à vos occupations avec votre engin sans aucun problème.
Bénéficie des subventions
Lorsque vous devez acheter ce type de véhicules, vous bénéficiez de certaines aides financières. En effet, ce sont des engins qui ont un coût non négligeable et la moto électrique homologuéee Raptor ne se dérobe pas à cette loi.
Vous pouvez bénéficier des subventions de certaines collectivités territoriales ou de l’État. Ce qui vous aide à réduire le coût d’achat de cet engin à deux roues. Il faut noter que tous les modèles ne jouissent pas de cet avantage, mais rien à craindre pour celui-ci.
Une facilité d’utilisation
Un autre point important de cette moto électrique concerne sa maniabilité. Vous n’avez pas besoin de laisser chauffer le moteur pour la démarrer. De plus, les systèmes de freins sont assez doux et vous permettent de vous stopper net.
Vous n’avez donc pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour vous servir de votre engin. Il est possible de commencer à s’en servir dès l’âge de 14 ans.
Quelle aide pour l’achat de la moto électrique homologuée Raptor ?
Comme pour la plupart des véhicules électriques, la moto électrique homologuée Raptor bénéficie d’une aide financière. Celle-ci peut aller jusqu’à 1000 euros en fonction de la ville.
Pour en bénéficier, vous devez avoir certaines informations importantes. Ceci concerne particulièrement les conditions requises.
Qui peut obtenir l’aide à l’achat de la moto électrique homologuée Raptor ?
Pour profiter de ce bonus écologique, votre moto électrique homologuéee Raptor doit obligatoirement être neuve. De plus, elle devra impérativement être immatriculée en France.
Sans oublier de mentionner que vous n’avez pas le droit de la revendre l’année qui suit sa première immatriculation. Vous ne devez pas le faire avant d’avoir effectué au moins 2000 km.
Notez que les solutions locatives de cette moto sont également concernées par cette aide. Cependant, cela n’est possible que si le contrat a été fait pour une durée d’au moins 2 ans.
Enfin, vous ne pouvez pas obtenir cette aide gouvernementale si votre engin possède une batterie en plomb.
Comment obtenir l’aide financière pour l’achat de la moto électrique homologuée Raptor ?
Vous avez deux alternatives pour toucher à ce bonus écologique :
- La voie la plus simple est de passer par le concessionnaire qui vous vend la moto. Dans ce cas, il va devoir faire une avance pour réaliser les démarches au niveau des organismes en question. C’est donc à lui de recevoir la subvention dans cette situation.
- La seconde alternative revient à vous engager. C’est à vous de faire la demande de la subvention avant l’achat. Une fois que l’aide est accordée, vous faites l’avance auprès du vendeur de la moto électrique homologuée Raptor.
- Les différentes démarches seront donc faites par la suite auprès du téléservice qui s’occupe du compte de l’État. C’est à vous de choisir la méthode qui semble pratique. Mais la première semble plus confortable.
Existe-t-il des aides complémentaires à l’achat de la moto électronique homologuée Raptor ?
Dans le cas où vous possédez un ancien véhicule diesel ou essence que vous voulez mettre à la casse pour effectuer cet achat, vous pouvez avoir droit à une prime à la conversion.
En fonction de chaque territoire, des aides supplémentaires peuvent être accordées au cours de l’achat de votre moto électrique. Notez que ces dernières sont cumulables avec la subvention écologique de l’État. Ce qui vous permet de faire plus d’économies.
Notre avis sur la moto électrique Raptor
Comment entretenir une moto électrique homologuée Raptor ?
Tout comme le scooter électrique, l’entretien de votre moto électrique homologuée Raptor ne vous demande pas beaucoup de temps et d’argent.
Lisez la fiche d’instruction du fabricant
Le fabricant de cette moto électrique vous donne une fiche d’entretien ainsi que le produit manuel. Vous devez commencer par là pour ne pas endommager votre engin.
Il ne vous reste qu’à suivre chaque instruction qui y sera donnée. Dans le cas où vous n’avez pas reçu de manuel, vous pouvez tout simplement faire des recherches sur internet.
Entrée votre type de moto et des spécialistes pourront vous guider. Pensez surtout à renseigner l’indice de protection de votre engin, pour connaître son niveau de résistance à l’eau.
Dans le cas où l’indice est de 6 ou plus, votre moto peut supporter les jets d’eau. En dessous de ce chiffre, vous devez éviter de le faire. Il est aussi important de vous renseigner sur les matières ayant servi à la conception de votre véhicule à 2 roues.
Arrêtez votre moto et enlevez les pièces détachées
Ne songez jamais à nettoyer votre engin lorsqu’il est en marche. Éteignez la moto et prenez le temps de retirer tout ce qui est détachable.
Vous devez également attendre que la batterie et le moteur soient refroidis avant tout nettoyage. Vous pouvez vous servir d’un linge humide pour nettoyer les différents accessoires de votre 2 roues.
Faites surtout attention en ce qui concerne la batterie. N’utilisez que des produits recommandés. Lorsque vous le faites, vous donnez ainsi une meilleure espérance de vie à votre moto.
Prise en charge de la batterie de votre moto électrique homologuée Raptor
La batterie est sans aucun doute l’un des éléments de votre moto à ne pas négliger. Il s’agit en effet du carburant de votre engin. Prenez régulièrement la peine de vérifier son état de charge.
Ne la videz jamais en dessous de 15%. L’autonomie de votre 2 roues est de 50 km et vous ne devez pas l’oublier. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez la charger n’importe où se trouve une prise de courant.
Votre moto électrique est dotée d’une batterie amovible. Il vous suffit de la retirer et de la brancher pendant 6 à 8 h. Vous devez respecter certaines consignes pour augmenter l’espérance de vie de votre pile :
- Faites un cycle complet de charge et de décharge chaque deux mois ;
- Ne laissez pas la pile branchée lorsqu’elle est pleine ;
- Patientez 30 minutes après chaque recharge avant de l’utiliser ;
- Ne l’exposez pas à des températures assez élevées ;
- Évitez de laisser votre moto électrique au soleil trop longtemps ;
- Lorsque vous voulez laissez la moto au repos pendant un certain temps, assurez-vous le niveau de batterie est entre 50 et 70 % ;
Respectez ces recommandations et vous pourrez vous servir de votre batterie pendant longtemps. Dans le cas contraire, vous serez obligé de la remplacer.
Combien coûte l’entretien d’une moto électrique homologuée Raptor ?
Le coût de l’entretien de ce véhicule dépend de plusieurs paramètres. Pour ce qui est des accessoires tels que les pneus et les freins, les frais sont les mêmes que sur une moto classique.
Mais de manière générale, cela ne vous coûtera pas grand-chose. En effet, l’État octroie des aides pour encourager les populations à se tourner vers les solutions écologiques.
L’entretien de ces dernières ne prend pas assez de temps. Vous n’aurez donc pas grand-chose à dépenser pour ce qui est de la main-d’œuvre.
La moto électrique homologuée Raptor est un investissement qui en vaut la peine. Elle est confortable, fonctionnelle et pratique.
Le seul problème se trouve au niveau de son autonomie qui est assez faible. Ce qui est un problème pour les personnes qui souhaitent faire de très longues distances. Vous pouvez passer la commande de la vôtre si cet avis vous a éclairé.