Le Lankeleisi X3000 Max se positionne comme un VTT électrique tout suspendu aux performances impressionnantes, conçu pour les amateurs de sensations fortes et les aventuriers en quête de puissance et de confort. Voici une présentation détaillée de ce modèle, basée sur un test réel.
Sommaire
ToggleMon avis sur le Lankeleisi X3000 Max
Notre test du vélo
J’ai eu l’opportunité de tester le VTT électrique tout suspendu Lankeleisi X3000 Max pendant plusieurs semaines dans le sud est de la France.
Nous avons fait en sorte de le tester dans diverses conditions météorologiques et sur différents types de terrains. Voici mon avis détaillé sur ce vélo impressionnant !
Première impression et prise en main
Dès le premier coup d’œil, le Lankeleisi X3000 Max impressionne par son design robuste et moderne.
Son cadre en aluminium 6061, combiné aux pneus larges de 20 pouces par 4 pouces, lui donne une allure puissante et prête à affronter tous les terrains.
La première prise en main est rassurante, grâce à la qualité des matériaux et à la solidité perçue.
L’assise est bonne, et le guidon en forme de V assez large donne la sensation d’être assis sur une mini moto.
Conduite en ville et sur routes pavées
En ville, le X3000 Max se comporte admirablement bien.
Les suspensions avant et arrière absorbent efficacement les irrégularités, notamment sur des routes pavées, offrant une conduite douce et confortable.
Le moteur double de 1000W à l’avant et à l’arrière est bluffant. Il permet des démarrages rapides aux feux rouges et une excellente maniabilité dans le trafic urbain. La présence de la poignée de démarrage est un vrai avantage et quasiment indispensable pour faire démarrer ce gros engin !
J’ai particulièrement apprécié la selle ergonomique qui ajoute un confort notable lors des longs trajets.
Test sur sentiers et chemins de terre
Sur des chemins de terre et des sentiers forestiers, le Lankeleisi X3000 Max montre tout son potentiel.
Les pneus larges offrent une adhérence exceptionnelle, même sur des terrains boueux et sablonneux. Les moteurs puissants permettent de franchir des pentes raides sans effort, et la suspension complète assure une stabilité remarquable, même sur des surfaces irrégulières.
J’ai pu grimper des collines et des pentes avec une facilité déconcertante, profitant pleinement du couple de 95 Nm par moteur.
Le plus surprenant est selon moi cette alchimie entre la puissance des deux moteurs, et la souplesse du tout suspendu. C’est un réel plaisir à piloter.
Comportement sous la pluie et sur sol glissant
J’ai également testé le vélo sous la pluie pour évaluer ses performances en conditions humides.
Le cadre et les composants sont bien protégés contre l’eau grâce à l’indice de protection IP64, et les freins hydrauliques à disque assurent une puissance de freinage constante et efficace, même sous la pluie. Le vélo reste stable et sûr, les pneus larges contribuant à une bonne adhérence sur sol glissant.
Quelle autonomie ?
En termes d’autonomie, la batterie Samsung de 48V 20Ah est impressionnante. En mode tout électrique, j’ai pu parcourir environ 65 km avant de devoir recharger, ce qui est conforme aux attentes.
En mode assistance au pédalage, l’autonomie s’étend jusqu’à 120 km, ce qui est idéal pour de longues sorties sans se soucier de la batterie. Difficile à évaluer exactement, car cela dépend toujours du poids du cycliste et des conditions d’utilisation.
La recharge complète prend environ 6 à 7 heures, ce qui est raisonnable compte tenu de la capacité de la batterie.
Points forts et faiblesses
Points forts :
- Puissance et performance exceptionnelles grâce aux deux moteurs de 1000W.
- Confort de conduite assuré par la suspension complète et la selle ergonomique.
- Excellente autonomie avec la batterie Samsung de 48V 20Ah.
- Adhérence et stabilité sur différents types de terrains grâce aux pneus larges.
Points faibles :
- Poids élevé (39 kg) qui peut rendre le transport manuel difficile. Le vélo reste pliable ce qui est un plus pour le transporter en voiture notamment, mais il faudra un peu de force pour soulever les 39 kg jusqu’au coffre.
- Nécessite une certaine habitude pour maîtriser la puissance, surtout en mode double moteur.
- Complexité de maintenance due à la double motorisation et aux composants électriques avancés.
Notre expérience avec la réception et le montage du vélo
La réception du vélo Lankeleisi X3000 Max
Ce vélo acheté sur le site de la marque Lankeleisi a été livré en 5 jours ouvrés.
Compte tenu de la taille et surtout de l’épaisseur de ce vélo, le carton est d’une taille tout à fait normal.
Le vélo est parfaitement protégé, il faut dire que les fabricants sont maintenant rompus à l’exercice de la livraison.
Le tutoriel de montage du Lankeleisi X3000 Max
Ce vélo électrique pliable X3000 Max est simple à monter. Il n’y a pas de piège ou de complexité, d’autant plus que le guidon n’est pas pliable.
Le manuel de montage est relativement complet, c’est suffisant suffisant.
Voici nos conseils pour monter facilement le vélo électrique Lankeleisi X3000 Max.
Notre tutoriel de montage :
- Ouvrir entièrement le carton de livraison
- Découper l’ensemble des câbles de serrage et retirer les mousses de protection
- Détacher le l’accroche en haut de la fourche afin de pouvoir fixer le guidon
- Fixer le guidon en vérifier que la cible dessinée soit bien aligné au centre de l’accroche
- Au besoin vous pouvez détacher le tableau de bord si celui-ci vous gêne et le fixer dès que le guidon est accroché
- Fixer le feu avant au niveau du garde boue. Brancher le câble d’alimentation du feu. Enfin, fixer les deux tubes latéraux sur le haut de la fourche du vélo
- Retourner le vélo pour y mettre la roue avant
- Retirer la barre de protection et positionné la roue avant, puis resserrer les écrous de verrouillage
- Brancher le câble d’alimentation qui permettra de faire fonctionner le moteur de la roue avant
- Le câble d’alimentation peut ensuite être fixé le long de la fourche avant grâce à une petite goulotte
- Insérer et serrer la selle
- Visser les 2 pédales
Nos tests de vélos pliables électriques
Test du Engwe Engine Pro, un vélo électrique pliable surpuissant
Un VTT Électrique qui se plie ? C’est possible avec VTT Legend Etna !
Test et avis du vélo électrique pliant DYU D3F
Présentation du Lankeleisi X3000 Max
Caractéristiques Techniques du Lankeleisi X3000 Max
Le VTT électrique tout suspendu Lankeleisi X3000 Max est conçu pour les amateurs de performances élevées et les passionnés de tout-terrain. Voici une présentation technique détaillée de ce modèle.
Cadre et Suspension
- Cadre : Fabriqué en alliage d’aluminium 6061, ce cadre offre une robustesse et une durabilité optimales. Il est équipé d’une suspension complète avec une fourche avant à ressort d’huile verrouillable et une suspension arrière à ressort de 650 livres. Ce système de suspension absorbe efficacement les chocs, assurant une conduite stable et confortable sur divers terrains .
- Fourche avant : Fourche à ressort d’huile en aluminium avec un débattement de 120 mm .
Moteurs et Transmission
- Moteurs : Le Lankeleisi X3000 Max est doté de deux moteurs brushless de 1000W chacun (avant et arrière), totalisant une puissance de 2000W. Ces moteurs fournissent un couple impressionnant de 95 Nm, permettant de grimper des pentes avec une inclinaison maximale de 40°.
- Transmission : Le vélo utilise un système de transmission Shimano à 7 vitesses, avec un dérailleur arrière Shimano M310. Le pédalier en aluminium Prowheel de 52 dents et une cassette de 14-28 dents complètent cet ensemble pour des changements de vitesse fluides et précis.
Batterie et Autonomie
- Batterie : Équipé d’une batterie Samsung lithium-ion de 48V 20Ah (960Wh), intégrée dans le cadre pour une meilleure protection contre les éléments. La batterie offre une autonomie de 70 km en mode électrique pur et jusqu’à 130 km en mode assistance au pédalage. Le temps de recharge complet est de 6 à 7 heures avec le chargeur 48V 3A fourni.
Freins et Sécurité
- Freins : Freins hydrauliques à disque DYISLAND de 180 mm à l’avant et à l’arrière, offrant une puissance de freinage exceptionnelle et une grande fiabilité même dans des conditions humides et boueuses.
- Éclairage : Phare avant LED de haute luminosité de 4,5 pouces et feu arrière, assurant une bonne visibilité et sécurité lors des trajets nocturnes.
Roues et Pneus
- Pneus : Le vélo est équipé de pneus larges CHAOYANG de 20 x 4,0 pouces, qui offrent une excellente traction et stabilité sur les terrains accidentés et glissants.
- Jantes : Jantes en alliage d’aluminium, conçues pour résister aux chocs et à l’usure.
Affichage et Commandes
- Écran LCD : Affichage couleur multifonctionnel, montrant la vitesse, le niveau de batterie, le kilométrage, le niveau d’assistance au pédalage et plus encore. L’écran est conçu pour être lisible même en plein soleil.
- Commandes : Poignées ergonomiques en cuir, accélérateur à demi-torsion pour un contrôle précis de la vitesse et un ensemble de boutons de commande faciles à utiliser pour ajuster les niveaux d’assistance et autres paramètres.
Dimensions et Capacité
- Poids : 39 kg
- Capacité de charge : Peut supporter jusqu’à 180 kg, idéal pour les cyclistes de 170 à 190 cm de hauteur.
- Dimensions : Largeur du guidon de 72 cm, non pliable pour une meilleure stabilité et maniabilité.
Pourquoi le X3000 Max est un vélo pliable électrique ?
Le X3000 Max entre dans la catégirue des vélos pliables électriques, car il possède un système de pliage au niveau du cadre.
Il faut bien avoir en tête que c’est le seul système de pliage sur ce vélo. Ce qui offre quand même l’avantage de pouvoir le plier en deux pour le rentrer par exemple dans le coffre d’une voiture.
Bien entendu, il restera encore assez volumineux comparé à des vélos électriques dont le guidon peut aussi se replier.
On retient que le système de pliage sur le cadre est très simple d’utilisation avec une gachette. Un support sous le cadre permet de poser le vélo de façon stable une fois qu’il est plié.
Les avantages d'un VTT électrique tout suspendu comme le Lankeleisi X3000 Max
Un VTT électrique tout suspendu, ou “full suspension e-MTB” en anglais, est un type de vélo tout-terrain équipé de suspensions à la fois à l’avant et à l’arrière. Cette configuration offre une meilleure absorption des chocs et une plus grande stabilité sur les terrains accidentés, rendant la conduite plus confortable et plus contrôlée. Voici les principales caractéristiques d’un VTT électrique tout suspendu :
Suspension avant et arrière :
- Fourche avant : Équipée d’un système de suspension pour absorber les chocs et les vibrations provenant des roues avant. Cela permet une meilleure maniabilité et confort lors des descentes ou sur les terrains irréguliers.
- Amortisseur arrière : Situé entre le cadre et la roue arrière, il contribue à réduire l’impact des chocs, permettant une conduite plus fluide sur les sentiers rocailleux ou accidentés.
FAQ
L’autonomie du Lankeleisi X3000 Max varie selon le mode d’utilisation. En mode tout électrique, il peut parcourir entre 55 et 70 km, tandis qu’en mode assistance au pédalage, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 130 km, selon les conditions de conduite et le poids du cycliste.
La vitesse maximale du Lankeleisi X3000 Max est de 51 km/h en mode débridé. Cependant, la vitesse est limitée à 25 km/h sur route en conformité avec les réglementations européennes pour les vélos électriques.
La batterie Samsung de 48V 20Ah se recharge complètement en environ 6 à 7 heures avec le chargeur fourni de 48V 3A.
Le Lankeleisi X3000 Max peut supporter une charge maximale de 180 kg, ce qui le rend adapté à une grande variété de cyclistes et de conditions de transport.
Oui, le Lankeleisi X3000 Max est conçu pour affronter des terrains variés et difficiles. Il est équipé d’une suspension complète avec des fourches avant à ressort d’huile et une suspension arrière à ressort, offrant une absorption des chocs efficace et une conduite stable sur les terrains accidentés.
Le Lankeleisi X3000 Max est équipé de freins à disque hydrauliques DYISLAND de 180 mm à l’avant et à l’arrière, offrant une puissance de freinage supérieure et une grande fiabilité dans diverses conditions de conduite.
Le vélo est équipé de pneus larges de 20 pouces par 4 pouces, qui améliorent l’adhérence et la traction sur les routes rugueuses et les terrains boueux, assurant une conduite sécurisée et fluide.
Oui, le Lankeleisi X3000 Max est pliable, ce qui facilite son rangement et son transport, particulièrement utile pour les déplacements en ville et les aventures en plein air.
Le vélo utilise un système de transmission Shimano à 7 vitesses, permettant des transitions de vitesse fluides et précises, adaptées à différents scénarios de conduite.