Sommaire
ToggleRestructurations chez Pierer Mobility
Les performances économiques contrastées du groupe
Bien que Pierer Mobility, constructeur de véhicules deux-roues comprenant les marques renommées telles que Gasgas et Husqvarna, ait connu une progression remarquable sur le plan des ventes, atteignant les 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, son exercice financier est en berne.
En effet, l’entreprise a révélé une chute significative de ses résultats opérationnels, passant de 253 millions d’euros en 2022 à seulement 160 millions en 2023, soit une baisse alarmante de près de 32 %. De plus, la trésorerie du groupe s’est considérablement réduite, nécessitant 411 millions d’euros pour pallier ses besoins, contre 2,8 millions l’année précédente.
Alors que Pierer Mobility est annoncé comme le numéro 1 des deux roues en Europe depuis sont rachat de KTM, ces chiffres mettent en perspective les ambitions de la marque et les résulats.
Des secteurs en contradiction : le deux-roues motorisé en hausse, le vélo en crise
Même si le segment des motocyclettes, regroupant les marques prestigieuses telles que Gasgas, KTM, MV Agusta et Husqvarna, affiche des performances solides, Pierer Mobility est affecté par une situation économique défavorable dans l’industrie du vélo.
Le marché des cycles, qu’ils soient électriques ou traditionnels, connaît une conjoncture difficile, probablement en raison d’un encombrement mondial de stocks qui a contraint les acteurs du marché à consentir à des baisses de prix.
L’effondrement de la marge opérationnelle dû aux surplus de stocks
Malgré une hausse des ventes de vélos, passant de 118 465 unités en 2022 à 157 358 en 2023, et une demande accrue pour les vélos électriques des marques GasGas et Husqvarna, la marge opérationnelle s’est effondrée.
Celle-ci a souffert de la nécessité de vendre à des prix réduits pour écouler des stocks excédentaires, réduisant drastiquement les marges.
Les mesures correctives engagées par Pierer Mobility
Face à cette dégringolade financière, Pierer a déjà débuté des mesures de redressement, notamment par la vente de deux de ses entités, R Raymon et Felt, et la réduction de certains coûts de production.
Cependant, le groupe se trouve toujours dans une position inconfortable, imitant la tendance générale de difficultés dans le secteur du vélo électrique.
Plan de sauvetage et rationalisation des coûts
Pour remédier à la délicate situation de trésorerie, le groupe a décidé d’opérer des restructurations drastiques visant à optimiser la rentabilité de ses modèles phares de motos.
Une des mesures les plus impactantes est la délocalisation d’une portion de la production vers Bajaj Auto en Inde et CFMoto en Chine, ce qui entraînera la perte de 300 emplois en Autriche d’ici 2024.
Par ailleurs, l’entreprise prévoit de mettre en œuvre des plans de réduction des coûts qui devraient s’élever à plusieurs millions de dollars dans le cadre du processus de consolidation.
Avenir incertain pour la branche vélo et mesures potentielles
Concernant la division vélo, dont l’avenir reste fortement incertain, la direction évoque des stratégies de rationalisation importantes, incluant possiblement une réduction de la diversité de leurs gammes de produits dans un avenir proche.
Ces stratégies visent à redresser la situation économique et s’aligner avec la nouvelle réalité du marché.