Pour la deuxième fois de son histoire Doppio et ses fatbikes sont en faillite

Pour la deuxième fois de son histoire Doppio et ses fatbikes sont en faillite
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Urban Mobility : faillite pour la marque Doppio

Nouvelle faillite pour la marque de fatbikes

Urban Mobility, l’entreprise responsable des fatbikes électriques sous la marque Doppio, a officiellement fait faillite pour la deuxième fois en trois ans, une situation difficile pour son propriétaire, Peter Eiselin. Parmi les raisons de ce nouvel échec, il pointe l’image négative des fatbikes et la concurrence des modèles importés et modifiés illégalement.

Un contexte défavorable aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les fatbikes font actuellement l’objet d’une forte controverse. Accusés d’être trop facilement modifiables pour surpasser les limites légales, ils sont perçus davantage comme des cyclomoteurs que comme des vélos électriques. Ce débat a entraîné diverses actions contre les fatbikes : confiscation de modèles, enquête journaliste, initiatives parlementaires, et interdit de l’UE. À cause de la mauvaise réputation persistante, certaines compagnies d’assurance ont décidé de ne plus couvrir les fatbikes, ce qui a conduit les entreprises de leasing à cesser de proposer les produits Doppio.

Conséquences financières et avenir incertain

Les finances de la société n’étaient déjà pas florissantes depuis 2023, avec des pertes d’un million d’euros signalées et une dette approchant du million à la fin de l’année. Les actionnaires, peu confiants en l’avenir de l’entreprise, ont décidé de ne plus soutenir la marque. L’administratrice responsable de la faillite envisage néanmoins un éventuel redémarrage, centré sur l’atelier d’Amstelveen, pour garantir un service après-vente.

Retour sur la première faillite

Cette nouvelle faillite intervient après celle de 2021. À l’époque, Doppio avait été en difficulté en raison de problèmes de livraison, d’un manque de financement et de conflits internes. L’entreprise avait été sauvée grâce à des nouveaux apports financiers d’Amsterdam Airbridge et de plusieurs investisseurs participant à une campagne de financement. Malgré un redémarrage prometteur, prévoyant la vente de 6000 à 8000 fatbikes électriques en 2024, les obstacles étaient finalement trop nombreux.

A lire aussi :   Paris : des vélos électriques avec remorque et sièges chauffants débarquent en location le 23 février
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Offres bons plans et code promotion sur les vélos électriques
Vos informations n'ont pas pu être enregistrées. Veuillez réessayer.
Vos informations ont été enregistrées avec succès.

Recevoir les offres gratuites

Articles récents

Suivez-nous sur Facebook