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Zero Motorcycles s’illustre dans l’exploit d’endurance électrique du Trophée Maudes
Zero Motorcycles s’est distingué comme pionnier parmi les fabricants de deux-roues électriques en se hissant à la première place du Trophée Maudes. Un collectif de sept pilotes chevronnés a mené l’assaut avec deux exemplaires performants de la Zero DSR/X. Malgré une distance imposante de presque 1 700 kilomètres et des conditions climatiques dantesques, ils ont attesté de la viabilité des motos électriques sur de longs trajets, y compris en plein hiver.
Une victoire marquante pour Zero Motorcycles
Distingué pour ses multiples annonces durant l’EICMA 2023, Zero Motorcycles confirme sa réputation en relevant le défi du célèbre trophée Maudes. Le froid saisissant atteignant les -6 °C, les formations de glace et le marathon de 60 heures n’ont pas ébranlé les robustes montures électriques de Zero. Le périple a débuté le 29 novembre à Lands End en Cornouailles, Angleterre, pour s’achever à Liverpool via Holyhead, Pays-de-Galles. Un exploit sans précédent depuis la création du trophée en 1923 par George Pettyt.
Challenger les idées reçues sur les motos électriques
La marque succède avec brio à des géants tels que Yamaha ou BMW, dans une épreuve où l’endurance est le seul critère de succès. Dale Robinson, directeur de Zero Motorcycles UK, manifestait son enthousiasme au départ : « Nous avons hâte de démontrer les capacités incroyables des motos électriques pour révolutionner les préjugés associés aux véhicules électriques ». Craig Carey-Clinch, pilote et membre du NMC, portera l’épreuve comme témoignage de l’impérieux besoin d’évolution des infrastructures.
Un appel à l’action pour les infrastructures électriques
Le trajet exigeant, pourtant mené à bien sans le moindre souci technique, a été l’occasion pour Dale Robinson de saluer la fiabilité remarquable des motos électriques et, à l’issue de la récompense, de faire écho à un appel pressant : « Les administrations doivent intensifier leurs efforts pour promouvoir la transition vers l’électrique. Il en va de la responsabilité du National Motorcylists Council de prendre cette question à bras-le-corps ».