Salon Vélo in Paris : des échanges passionnants sur le recyclage des batteries de VAE

Débats sur le recyclage des batteries de VAE au salon Vélo in Paris
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Sommaire

Le recyclage des batteries de VAE, un enjeu majeur abordé lors du Festival Vélo In Paris

Le Festival Vélo In Paris a réuni les experts pour échanger sur les initiatives de durabilité dans le secteur des vélos à assistance électrique (VAE), notamment en matière de recyclage des batteries.
Frédéric Hedouin, Directeur Général de Corepile, société à la pointe du recyclage de ces composants, a partagé les avancées et les défis du domaine.

La législation sur le recyclage des batteries de VAE

Une nouvelle réglementation va bientôt voir le jour visant à renforcer le recyclage des batteries de vélos électriques.
“Dès 2025, la collecte et le recyclage des batteries de VAE ne seront plus une alternative, mais une obligation légale”, a indiqué Frédéric Hedouin. Il souligne le rôle proactif de l’industrie qui s’investit depuis des années dans la vertu environnementale et son intérêt économique.

L’efficience du recyclage des batteries en question

La récupération des métaux précieux issus des batteries est jugée très satisfaisante. “Nous parvenons à extraire 65% du poids initial de métaux utiles comme le cobalt et le manganèse,” précise Monsieur Hedouin. Toutefois, il reconnaît la nécessité d’amplifier les efforts pour maximiser encore davantage la valorisation de ces composants.

Le marché de l’occasion des batteries et leur durée de vie

Le Directeur Général de Corepile partage son ambition de structurer un marché secondaire pour les batteries, assurant leur réutilisation optimale. La longévité des batteries actuelles, estimée entre huit à dix ans, engendrera une forte demande en terme de recyclage dans les prochaines années. “Ces batteries qui ont été introduites sur le marché entre 2017 et 2018 représenteront un volume significatif de déchets à traiter à leur fin de vie”, ajoute-t-il.

La sécurité des batteries de VAE et le progrès à venir

Face aux préoccupations concernant les incendies de batteries, Frédéric Hedouin mise sur la sensibilisation et les progrès techniques. “Il est crucial de ne pas dramatiser la situation. Certes, les batteries contiennent de l’énergie et certaines substances inflammables mais il est attendu que les innovations futures réduiront ce risque,” explique-t-il, encourageant l’achat de batteries certifiées pour une sécurité accrue.

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Les références en matière de recyclage

L’industrie automobile est souvent citée en exemple pour son taux de recyclage élevé, avec des acteurs comme Tesla réussissant un taux supérieur à 90%. Dans le monde du VAE, la barre est mise encore plus haut avec des compagnies telles que Rad Power Bikes atteignant jusqu’à 95% de taux de recyclage en collaboration avec Redwood.

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