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ToggleVolkswagen ID.2 : La révolution des batteries abordables
Objectif : voiture électrique à prix compétitif
Volkswagen vise une percée dans le domaine des voitures électriques abordables avec la future ID.2, positionnée à moins de 25 000 euros. Cette nouvelle venue dans la gamme pourrait rivaliser avec la Renault 5 E-Tech, prévue pour fin 2024.
Une batterie LFP pour réduire les coûts
Pour proposer une voiture à un prix aussi compétitif, Volkswagen a opté pour une batterie utilisant la chimie LFP (lithium-fer-phosphate) sans cobalt. Cette technologie, de plus en plus populaire, notamment en Chine, présente l’avantage de coûter moins cher par kWh par rapport aux batteries traditionnelles NMC (nickel-manganèse-cobalt) et NCA (nickel-cobalt-aluminium).
Comprendre l’intérêt de la chimie LFP
La chimie LFP, bien que moins dense énergétiquement parlant que ses homologues NMC et NCA, permet de réduire significativement le coût des batteries. Cela signifie plus de volume et de poids pour la même quantité d’énergie, mais Volkswagen parie sur cette technologie pour rendre ses voitures électriques plus accessibles financièrement.
Variété d’options de batterie
L’ID.2 sera disponible avec plusieurs packs de batteries LFP, comprenant entre autres des options de 38 kWh et 56 kWh, offrant une autonomie comprise entre 300 et 450 km. Cette stratégie sera également appliquée à d’autres modèles basés sur la même plateforme, tels que l’ID.2 SUV, ainsi que des modèles sous les marques Skoda et Cupra.
Comparaison avec Renault
En comparaison, la Renault 5 E-Tech électrique actuelle est dotée d’une batterie NMC de 52 kWh, et une version 40 kWh est prévue pour 2025. Renault envisage aussi d’introduire des batteries LFP pour ses futurs modèles, notamment la Twingo à 20 000 euros, prévue pour 2027, comme la Volkswagen ID.1.