Sommaire
ToggleHongqi révèle une décapotable électrique
La marque automobile chinoise Hongqi, présente sur le marché européen, a levé le voile sur une nouvelle décapotable électrique EH7 lors du prestigieux Salon de Pékin.
Cette révélation marque une rareté dans l’univers des véhicules électriques décapotables accessibles sur le marché.
Historiquement, le marché des cabriolets n’a pas été un secteur majeur pour les constructeurs automobiles à l’exception de quelques succès notables comme la Mazda MX-5.
Les cabriolets, perçus avant tout comme des véhicules de prestige et de plaisir, se distinguent par leur coût élevé, dérivé en partie des modifications techniques complexes nécessaires pour intégrer un toit rétractable et pour renforcer leur structure.
Dans les coulisses de l’industrie, la tendance était à l’abandon progressif de ces modèles pour des raisons de coûts.
Néanmoins, l’avènement de la propulsion électrique pourrait changer la donne. À titre d’exemple, MG prévoit de lancer le Cyberster, un cabriolet sportif d’une puissance élevée.
Ainsi, on pressent une renaissance possible dans cette catégorie de véhicules avec l’essor de la motorisation électrique.
Le eH7 cabriolet de Hongqi, présenté au public de Pékin, n’arbore pas les attributs typiques d’une sportive. Avec une longueur de 4,98 mètres, une largeur de 1,92 mètre et une hauteur de 1,49 mètre, sans oublier un empattement généreux de trois mètres, ce modèle invite plutôt à la détente et aux excursions sereines.
Un intérieur épuré, une performance remarquable
L’intérieur de la décapotable se veut aussi raffiné que la berline éponyme, offrant un tableau de bord doté de deux écrans incurvés de 6 et 15,5 pouces et un design minimaliste avec presque aucun bouton apparent. Le volant, quant à lui, adopte un design futuriste évoquant une manette de jeu de grande taille.
La motorisation électrique étend ses performances avec un modèle de base de 253 kW, équivalant à 343 chevaux, qui peut atteindre jusqu’à 455 kW pour 618 chevaux.
L’autonomie proposée est tout aussi remarquable : 600 kilomètres selon le cycle CLTC, soit près de 510 kilomètres selon le cycle WLTP grâce à une batterie de 75 kWh.
La version supérieure peut promettre jusqu’à 800 km CLTC avec une batterie de 111 kWh.
Ce cabriolet bénéficie également d’un moteur avant et d’un autre à l’arrière, pour un 0 à 100 km/h en environ 4 secondes et une compatibilité annoncée avec un système d’échange de batterie rapide.
Un tarif attractif pour une entrée remarquée
L’eH7 en version berline débute à un prix attractif de 229 800 yuans, ce qui équivaut à environ 29 367 euros.
Quant au modèle décapotable, son tarif encore non divulgué devrait légèrement surpasser ce montant.
Cette nouvelle offre de la marque Hongqi, déjà implantée en Europe via la Norvège et le modèle Hongqi eHS9, est susceptible d’éveiller l’intérêt des consommateurs européens en quête d’un cabriolet électrique à prix abordable.