Trottinettes électriques en Écosse : vers une autorisation future ?

Vers une future autorisation des trottinettes électriques en Ecosse ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

La mobilité électrique en Écosse : les trottinettes électriques dans le paysage urbain futur

La secrétaire aux Transports écossaise Fiona Hyslop a exprimé sa conviction que les trottinettes électriques feront “inévitablement” partie du paysage des transports en Écosse à l’avenir.

Toutefois, elle a reconnu que l’opinion publique à ce sujet est “assez polarisée” et que des “problèmes de sécurité réels” existent. La sécurité des piétons et des cyclistes face à l’arrivée de ces engins est l’une des principales préoccupations exprimées par la secrétaire.

Les implications des trottinettes électriques pour les cyclistes et piétons

Fiona Hyslop a souligné les défis posés par l’utilisation des trottinettes électriques dans les espaces partagés avec les piétons et les cyclistes. “Encourager la marche et le cyclisme dans ces espaces partagés pourrait être compromis par les dangers que représentent les trottinettes électriques”, a-t-elle mentionné.

Des essais au Royaume-Uni, mais pas en Écosse

Les essais de trottinettes électriques sont en cours au Royaume-Uni depuis 2020, et le gouvernement a prolongé ces essais jusqu’en mai 2026. Cependant, aucun essai n’est actuellement mené en Écosse, ce qui signifie que l’utilisation des trottinettes électriques n’est pas légale sur les routes écossaises. Les trottinettes privées ne peuvent être utilisées que sur des terrains privés avec la permission du propriétaire.

La législation en attente de mise à jour

En 2022, le gouvernement avait annoncé son intention de légaliser les trottinettes électriques en créant une catégorie de véhicules à faible vitesse et zéro émission. Malheureusement, ce projet a connu de multiples reports.

L’opportunité d’essais futurs en Écosse

Concernant la tenue d’essais en Écosse, Hyslop a indiqué : “Je pense qu’il est important d’envisager ces programmes. Ce n’est pas notre priorité actuelle et toute démarche serait envisagée en cohérence avec nos plans de développement de voies réservées aux bus et de pistes pour la mobilité active. La gestion de ces éléments devrait être coordonnée pour assurer une utilisation sensée.” Elle n’a cependant pas exclu la possibilité d’un essai, tout en insistant sur l’importance de la sécurité et de la confiance du public.

A lire aussi :   Lime annonce une croissance incroyable et la passe la barre des 500 millions de trajets en 2023

Une initiative soutenue par l’opposition

Les conservateurs écossais, par la voix de Graham Simpson, soutiennent l’idée de mener des essais de trottinettes électriques en Écosse. Selon lui, le fait que des essais aient été menés en Angleterre sans équivalent écossais est une lacune qu’il serait bon de combler. “Les gens utilisent déjà des trottinettes électriques à Édimbourg et à Glasgow, même si c’est illégal. Un essai serait donc judicieux”, a-t-il déclaré.

Une stratégie de transport qui s’adapte

Le conseil municipal de Glasgow a, en 2022, demandé au gouvernement écossais de modifier la législation pour permettre l’utilisation des trottinettes électriques sur les routes du pays. Un document de politique stratégique du transport indiquait que les véhicules seraient “étroitement surveillés” en cas d’introduction.

Accueil favorable par les organisations de transport partagé

La charité de transport partagé CoMoUK, par la voix de son directeur général Richard Dilks, a exprimé son approbation à l’idée que Fiona Hyslop est ouverte à la tenue d’essais en Écosse. Selon Dilks, il est essentiel que les gouvernements écossais et britannique collaborent pour rendre cela possible. Il a souligné que les perceptions du public quant aux trottinettes partagées sont souvent “obscurcies” par les comportements des utilisateurs de trottinettes personnelles qui sont totalement non réglementées à ce jour.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook