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ToggleRenforcement des mesures incitatives pour le vélo électrique et l’actualisation du dispositif “Cycle to Work”
Le renouveau politique en faveur du vélo
Les discussions politiques autour du vélo augmentent, particulièrement avec la proximité d’un cycle électoral.
Récemment, le groupe parlementaire britannique pour le cyclisme et la marche s’est réuni pour débattre des politiques favorisant la possession et l’utilisation de bicyclettes électriques.
Constitué de représentants de diverses tendances politiques, ce groupe parlementaire a entendu l’avis d’experts du secteur du cyclisme.
Le dispositif “Cycle to Work” au cœur des débats
Principalement abordé lors de la réunion, le programme “Cycle to Work” a été discuté en présence de groupes influents et d’organisations commerciales, qui ont exposé les raisons d’une réforme nécessaire de cette législation controversée.
Soumis à des marges réduites sur les ventes de vélos, les détaillants se tournent de plus en plus vers les services d’atelier et moins vers les ventes, et des suppléments de prix sont parfois appliqués dans le cadre du programme “Cycle to Work”.
Il a été reconnu que le programme présente des lacunes, notamment l’exclusion des travailleurs indépendants et des personnes au salaire minimum, alors même que ces derniers ont davantage besoin de moyens de transport économiques.
La nécessité d’une mise à jour du programme “Cycle to Work”
Il y a une conscience unanime que le programme devrait être revu pour permettre l’accès aux travailleurs gagnant le salaire minimum et aux travailleurs indépendants.
La possibilité d’obtenir des réductions plus importantes pour les personnes à revenu élevé est également un aspect sujet à critiques.
Subventions pour vélos électriques: efficacité et exemples internationaux
La discussion s’est ensuite portée sur les subventions pour l’achat de vélos électriques.
Lee Kidger, l’ancien directeur général de Raleigh UK, a mentionné l’existence de plus de 300 subventions différentes en Europe.
Il a souligné les efforts de la France en termes de politique incitative, soulignant que le gouvernement français propose des subventions pouvant atteindre 2 000 €.
En Allemagne, des aides sont également disponibles, surtout autour des vélos cargos pour réduire l’usage de la voiture.
L’étude sur l’impact des subventions pour les vélos électriques
Une étude a révélé que les subventions peuvent conduire à une augmentation significative de l’utilisation du vélo aux dépens des transports publics et de la voiture, favorisant ainsi la santé publique et un transport actif.
Une subvention forfaitaire simple pourrait être envisagée comme une approche efficace nécessitant moins d’administration.
Contribution économique du cyclisme et le potentiel des vélos électriques
Phillip Darnton, présent lors de la séance, a évoqué la contribution du cyclisme à l’économie, chiffrée à 7,5 milliards de livres.
Il a défendu l’idée qu’avec un engagement gouvernemental fort, une part significative des déplacements personnels et des kilomètres de livraison pourrait être effectuée en vélo électrique, représentant une alternative verte et efficace.
Il a souligné le ralliement nécessaire au Gouvernement pour saisir cette opportunité.
L’effet comparatif entre la France et le Royaume-Uni
L’écart entre la France et le Royaume-Uni en ce qui concerne les ventes de vélos électriques est devenu considérable depuis que la France a mis en place des subventions en 2016.
Alors que les ventes britanniques ont chuté en 2023 à moins de 160 000 unités, la France a dépassé les 750 000 vélos électriques vendus.
La séance parlementaire a mis en lumière des approches importantes pour l’avenir de la mobilité active, appelant à des réformes innovantes et à des politiques incitatives adaptées pour développer l’usage des vélos électriques au Royaume-Uni.