Saisie massive de fatbikes non conformes dans une boutique des Pays-Bas

Saisie massive de fatbikes non conformes chez La Souris
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La boutique La Souris confrontée à une saisie importante

Des moteurs non conformes aux normes européennes

La boutique néerlandaise La Souris, spécialiste des fatbikes électriques, a récemment été frappée par une saisie massive de modèles OUXI et QMWheelz. L’Inspection de l’environnement et des transports (ILT) a saisi ces vélos en raison de moteurs trop puissants, non conformes aux standards européens et facilement débridables.

Ces engins peuvent dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h, créant des risques significatifs pour la sécurité routière.

Suspension des livraisons et mesures correctives

Face à cette situation, La Souris a reconnu les problèmes et suspendu temporairement les livraisons des modèles concernés. La société travaille actuellement sur des mises à jour pour rendre ces vélos conformes aux normes européennes. Néanmoins, les autorités restent vigilantes, sceptiques quant à la sécurité des versions actuelles en raison de la facilité de leur modification.

Ce n’est pas la première fois que La Souris fait face à ce type de controverse. Par le passé, l’entreprise avait déjà été critiquée pour des pratiques similaires. Malgré des promesses d’amélioration, les problèmes persistent, remettant en question la rigueur et la bonne volonté de la société dans ses contrôles internes.

Tendance et renforcement des contrôles

Cette saisie s’inscrit dans un contexte plus large aux Pays-Bas, où les autorités intensifient les contrôles des véhicules électriques pour assurer la sécurité des usagers de la route. En France, une tendance similaire se dessine avec une arrivée massive de nouveaux fabricants proposant des modèles qui peuvent facilement être débridés. Ces fatbikes, souvent en provenance d’Asie, sont équipés de systèmes de freinage inadéquats pour des engins aussi lourds et rapides.

Il est crucial que les autorités européennes instaurent rapidement un plan de vérification afin de prévenir l’introduction de ces véhicules potentiellement dangereux dans les boutiques physiques.

A lire aussi :   Comment connaître la vraie autonomie d'un vélo électrique ?
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