Sommaire
ToggleLa Californie renforce la réglementation des vélos électriques
En Californie, une nouvelle réglementation vise à clarifier et encadrer l’usage des accélérateurs et la puissance des vélos électriques. Aux États-Unis, chaque État peut définir ses propres règles, ce qui a mené à des situations de flou juridique et des abus. En particulier, certains vélos électriques étaient capables d’atteindre des vitesses plus élevées que prévu en contournant la législation.
Classification des vélos électriques
La Californie suit une classification en trois classes pour les vélos électriques :
- Classe 1 : limite à 20 miles par heure (32 km/h).
- Classe 2 : similaire à la Classe 1 mais avec la possibilité d’ajouter un accélérateur.
- Classe 3 : limite fixée à 28 miles par heure (45 km/h).
Précédemment, un vide juridique permettait des vélos d’être considérés Classe 2 alors qu’ils auraient dû être classés en Classe 3, atteignant jusqu’à 45 km/h avec des accélérateurs.
Nouvelles restrictions sur les accélérateurs et la puissance
Le nouveau règlement, signé à l’automne dernier par le gouverneur Gavin Newsom, interdit les accélérateurs sur les vélos de Classe 1 et Classe 3. Seule une assistance à la marche jusqu’à 6 km/h est autorisée désormais. Cependant, certains modèles peuvent encore être facilement débridés, notamment certains modèles chinois.
Régulation de la puissance des moteurs
En Californie, la législation précédente limitait la puissance continue des vélos électriques à 750 W, tandis qu’en Europe, cette limite est à 250 W en continu, tout en permettant des pics plus élevés. Désormais, la Californie impose une limite de 750 W même en pic, interdisant ainsi les moteurs de plus de 930 W, ce qui empêche la commercialisation de modèles surpuissants.
Impact potentiel sur le marché mondial
Ces nouvelles réglementations s’appliquent exclusivement en Californie à partir du 1er janvier 2025. Cependant, les fabricants pourraient généraliser ces spécificités à tous les États-Unis, voire influencer le marché européen. L’objectif est de prévenir la vente de vélos électriques illégaux ajustés pour le marché américain.