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Réalité virtuelle et réalité augmentée dans l’univers de la moto
La réalité virtuelle et la réalité augmentée – qui consiste à superposer des éléments virtuels sur le monde réel – ont connu un démarrage hésitant ces dernières années.
Toutefois, l’introduction d’appareils fortement médiatisés tels que le Vision Pro d’Apple ou le Quest de Meta suggère que ces technologies évoluent vers des applications pratiques. Dans ce contexte, on envisage naturellement leur intégration dans le monde de la moto.
L’augmentation de l’expérience motocycliste
L’idée d’un affichage tête haute, superposant des informations dans le champ de vision normal, a déjà été expérimentée dans le domaine des casques de moto.
En 2016, BMW a présenté un prototype de casque équipé de cette technologie et, plus récemment, des lunettes de conduite à réalité augmentée. Toutefois, le parcours lent de ces développements est mis en évidence par les premiers essais de BMW dans ce domaine datant de 2003, et un pare-brise de voiture à réalité augmentée en 2011.
En 2002, la marque allemande avait déjà testé des casques HUD pour ses pilotes de Formule 1. Bien que la technologie existe depuis longtemps, son adoption par les clients reste incertaine. Cela n’empêche pas Yamaha de continuer à développer le concept, avec un brevet récent montrant leur intérêt pour l’intégration de l’AR dans les casques de moto.
Retour sur les avancées de Yamaha
Yamaha s’intéresse à la réalité augmentée depuis plusieurs années. En 2015, le concept de moto sportive électrique PES2 était accompagné d’un casque à réalité augmentée rappelant la technologie passthrough de l’Apple Vision Pro.
Un casque intégrant un dispositif de réalité mixte Sony projetait les images du monde extérieur à l’intérieur des visières, tout en ajoutant des graphiques en AR. Presque une décennie plus tard, le casque de réalité augmentée Yamaha n’est toujours pas commercialisé, tout comme la moto sportive électrique associée.
Une approche modernisée et sécurisée
Fort heureusement, le dernier brevet déposé par Yamaha s’éloigne de l’idée de recouvrir totalement les yeux avec des écrans.
En effet, avec la fréquence des pannes informatiques, une telle défaillance à grande vitesse pourrait être désastreuse.
Une méthode similaire au HUD traditionnel est donc préférée, avec des lentilles transparentes permettant une vision claire tout en affichant des images et informations virtuelles.
Le nouveau brevet vise à perfectionner cet affichage en tenant compte de la mobilité de la tête du motocycliste, car la position de la tête varie considérablement sur différents types de motos. De plus, les mouvements continus imposent des défis supplémentaires aux concepteurs.
Le défi technique de l’alignement visuel
Pour que les images AR se superposent avec succès à la vision du conducteur, le casque doit être équipé de caméras externes pour surveiller la route, mais également de caméras internes pour suivre le regard du pilote.
Le design de Yamaha comprend jusqu’à quatre petites caméras orientées vers le pilote, ainsi que des lumières infrarouges pour localiser précisément le regard, permettant ainsi de positionner correctement les images virtuelles.
Le brevet ne spécifie pas la nature des informations qui seraient projetées, mais il précise que le système est conçu pour une utilisation sur motos et décrit diverses configurations pour différents types de casques, du casque ouvert au casque intégral.
Des technologies prometteuses pour d’autres horizons
Bien que l’accent soit mis sur l’application pour les motocyclistes, le brevet note que d’autres utilisateurs de casques, des pilotes d’avion aux joueurs de baseball, pourraient également tirer parti de cette avancée technologique, laissant entrevoir un futur où la réalité augmentée s’immisce dans de nombreux aspects de notre quotidien.