Pénurie de bornes de charge : l’Europe à la traîne

Le manque de bornes de recharge de voitures électriques en Europe
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Sommaire

Le défi de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques en Europe

L’expansion rapide du marché des voitures électriques en Europe fait face à une problématique majeure : le manque de stations de recharge. L’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) relève un déficit de 3,5 millions de points de charge sur le continent, un écart qui pourrait entraver le progrès de la mobilité électrique.

La situation française : un marché en croissance malgré les obstacles

En France, les véhicules électriques représentent déjà 17 % du marché, témoignant d’un intérêt certain pour cette technologie. Toutefois, les préoccupations liées au coût et à l’autonomie des modèles électriques constituent des freins pour de nombreux consommateurs. Malgré cela, les constructeurs s’efforcent de développer des batteries plus performantes, capables de rivaliser avec les distances couvertes par les carburants traditionnels.

Un réseau de recharge loin d’être suffisant

Parallèlement à l’amélioration des batteries, l’accent est mis sur la charge rapide grâce à des bornes toujours plus puissantes. On note l’apparition de prises ultrarapides, telles que celles proposées par certaines enseignes avec des puissances atteignant 360 kW, voire 640 kW pour les prises récemment dévoilées en Chine. Malgré l’augmentation du nombre de stations, la France dispose de plus de 100 000 bornes de recharge, ce qui reste insuffisant au regard de l’expansion rapide du parc de véhicules électriques.

Les prévisions pour 2030 : une accélération nécessaire

L’ACEA met en évidence la disparité entre le rythme d’installation des bornes et la hausse des ventes de véhicules électriques. Selon leurs projections, le continent doit installer 8 millions de points de charge d’ici 2030 pour répondre à la demande, soit environ 1,2 million de nouvelles bornes chaque année. Cette croissance représente un défi majeur pour les acteurs de l’industrie et nécessite une intervention rapide et décisive de la part des pouvoirs publics pour soutenir la transition vers des transports décarbonés.

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Une augmentation des ventes non-accompagnée

La vente de voitures électriques a explosé, avec des chiffres multipliés par 18 en deux décennies. Cependant, l’infrastructure de recharge n’a pas suivi le même rythme, n’augmentant que six fois durant la même période. En France, bien que le nombre de bornes ait augmenté de 36 % en un an, la distribution inégale sur le territoire et les questions d’autonomie restent des problématiques à adresser. Heureusement, il y a des signes encourageants, tels que la baisse graduelle des coûts de recharge malgré la hausse générale du prix de l’électricité.

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