Comment réduire le bruit avec des panneaux acoustiques écologiques ?

Panneau acoustique écologique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Comment réduire le bruit avec des panneaux acoustiques écologiques ?

Les panneaux acoustiques sont des solutions de plus en plus répandues dans les bureaux, les restaurants ou les crèches. Cependant, toutes les solutions sur le marché ne disposent pas des mêmes arguments. Certaines se démarquent notamment par l’impact écologique qu’elles ont. Nous les aborderons dans cet article.

Bien comprendre la notion de réduction du bruit

La réduction du bruit est une notion qui peut être interprétée de différentes manières. En ce sens, il apparait de bien la comprendre pour saisir l’intérêt d’un panneau acoustique. En effet, il est possible de distinguer :

  1. Le phénomène d’isolation acoustique
  2. Le phénomène de réverbération acoustique

Le phénomène d’isolation acoustique

Le phénomène d’isolation acoustique renvoie aux problèmes de bruit qui se propagent à travers les parois d’une pièce. Cela fait donc référence aux bruits qui entrent et qui sortent d’une pièce.

Par exemple, vous entendez la télévision de votre voisin dans votre salon. Ceci est dû à un mauvaise isolation phonique d’une de vos parois.

Un panneau acoustique ne permettra pas de régler ce type de problème.

Le phénomène de réverbération acoustique

Le phénomène de réverbération acoustique fait référence aux bruits qui sont émis depuis votre pièce et qui rebondissent contre les différentes parois.

Ceci créé un bruit de fond important qu’on appelle du brouhaha. Ce phénomène est souvent présent au restaurant ou dans les bars.

Dans ce cas, les panneaux acoustiques seront une solution efficace pour corriger le problème.

Comment repérer un panneau acoustique écologique ?

Il existe de nombreuses solutions acoustiques sur le marché mais toutes ne se valent en termes d’écologie et de RSE.

Les solutions traditionnelles, à base de laines minérales, ne sont pas les plus intéressantes de ce point de vue. Ceci est notamment dû à leur production relativement polluante comme de nombreuses associations tels que « Stop Knauf illange » ou « Toxic Rockwool » décrivent.

A lire aussi :   Astuce zéro déchet - L'eau de banane, un engrais naturel

Certaines marques ont donc décidé de lancer des alternatives à ces panneaux acoustiques en laine minérale. Certains proposent des produits à base de plastique recyclé. Sachez que, bien souvent, la matière première provient de Chine et que la circularité est très limitée. En effet, le recyclage n’est possible qu’un tout petit nombre de fois.

Une start-up française, PYT Audio, a donc décidé d’aller plus loin dans sa démarche en proposant une gamme totalement biosourcée et française. Pour cela, la marque s’appuie sur un isolant en laine de coton et un carton alvéolaire en guise de structure. Non seulement, la production est réalisée en France, mais les matières premières le sont également. Le tout, dans une démarche RSE grâce à un partenariat avec une entité de la Fondation Abbé Pierre.

 

Comment être sûr que cet achat sera efficace ?

Vouloir recourir à un panneau acoustique pour optimiser son confort sonore, c’est bien. Cependant, comment être sûr que cet achat sera efficace ? Nous vous recommandons d’être attentif aux points suivants :

  1. Le coefficient alpha sabine
  2. Les services proposés par le vendeur

Le coefficient alpha sabine

Le coefficient alpha sabine évalue la capacité d’un matériau ou d’un produit à absorber les ondes sonores.

Son amplitude va de 0 à 1 qu’il faut comprendre de la façon suivante :

  • A 1, toutes les ondes sonores sont absorbées
  • A 0, aucune n’est absorbée

Un référentiel commun existe. C’est la norme ISO 354. Un fabricant pourra vous fournir un PV acoustique normé s’il a réalisé ce test. Cependant, il convient de bien regarder la méthode employée car certains fabricants vous indique un PV optimisé par rapport à l’utilisation qu’il recommande du produit. Un panneau acoustique suspendu sera, en effet, plus performant qu’un panneau plaqué. De même, si la suspension est horizontale ou verticale, la performance ne sera également pas la même.

Les services proposés par le vendeur

L’acoustique reste une expertise technique. Il est donc complexe de la maitriser si vous n’êtes pas acousticien. De fait, il est préférable qu’un vendeur de solutions acoustiques soit en mesure de vous accompagner sur l’aspect technique du projet.

A lire aussi :   Le béton écologique : l'avenir de la maçonnerie ?

Son rôle sera de vous indiquer le nombre de produits à utiliser et où les placer. De fait, il peut fournir une étude acoustique vous expliquant l’évolution du temps de réverbération avant et après la mise en place des produits. Enfin, il peut également vous accompagner sur l’installation des solutions.

Pour mieux comprendre le sujet, vous pouvez lire les tutoriels suivants :

https://www.pytaudio.com/etudes-acoustiques/

https://www.pytaudio.com/mousse-acoustique-design-et-decorative-pour-mur-et-plafond/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook