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ToggleNouvelle loi à New York : l’interdiction de la revente de batteries de vélos électriques
Une mesure législative récente adoptée à New York impose l’interdiction de la revente des batteries de vélos électriques.
Ce changement marque un tournant significatif pour le marché des vélos électriques d’occasion dans l’État, limitant ainsi les choix des consommateurs et les obligeant potentiellement à acheter des batteries neuves sous peine d’amendes salées.
New York, reconnue pour son nombre croissant d’incendies liés aux vélos électriques, a vu ces incidents augmenter de manière alarmante, avec plus de cas signalés en 2024 qu’en l’année 2019 toute entière.
Implications de la loi pour les acheteurs de vélos électriques new-yorkais
La loi (A.4389C) interdit la fabrication, la distribution, l’assemblage, la reconditionnement et la vente ou la revente de toute batterie au lithium-ion non certifiée par un laboratoire d’essais accrédité.
Ainsi, afin de revendre un vélo électrique ou tout autre appareil de mobilité électrique léger, les propriétaires devront se procurer une batterie flambant neuve avant la vente.
Dans de nombreux cas, le coût d’une nouvelle batterie pourrait équivaloir, voire dépasser, celui d’un vélo électrique neuf, ce qui encouragerait potentiellement l’augmentation des déchets électroniques.
Une solution qui pourrait autant nuire que bénéficier aux usagers
En contexte économique difficile, certains pourraient être tentés de réduire leurs dépenses en optant pour des alternatives bon marché plutôt que des équipements d’origine certifiés, malgré les risques avérés que cela présente.
Jeffrey Dinowitz, D-Bronx, a reconnu sur le parquet de l’Assemblée que bien que la loi ne soit pas parfaite, elle représente un pas dans la bonne direction.
Toutefois, certains opposants comme l’assembléen Andrew Goodell soulignent l’impact économique considérable, notamment en mentionnant les coûts élevés des batteries certifiées qui pourraient influencer négativement le marché des vélos électriques et le quotidien des travailleurs de livraison.
Les préoccupations de sécurité et d’accessibilité
Les batteries de vélos électriques, souvent visées par les voleurs de par leur valeur, constituent l’élément le plus coûteux à remplacer.
Les victimes de vol risquent de subir des préjudices supplémentaires sous l’effet de cette loi.
La réduction de l’accessibilité financière aux vélos électriques pourrait contraindre les travailleurs à faibles revenus à revenir à des moyens de transport plus polluants, aggravant ainsi l’engorgement et la pollution urbains.
Les sanctions pour non-conformité s’élèveront à 500 dollars pour la première infraction et jusqu’à 1 000 dollars pour la seconde survenue dans un délai de deux ans.
La réalité des risques liés aux batteries de vélos électriques
Bien que la modification et l’utilisation incorrecte des équipements de charge après achat soient souvent à l’origine des problèmes, il est à noter que les compagnies d’assurances au Royaume-Uni n’ont pas relevé de données probantes d’un risque d’incendie accru lié aux vélos électriques.
Cependant, à New York, le nombre croissant d’incendies impliquant des vélos modifiés est inquiétant. Les riders professionnels, dont le salaire dépend de la rapidité de leurs livraisons, sont souvent incités à manipuler leurs véhicules pour augmenter leur performance, s’exposant ainsi à des risques supplémentaires.
L’engagement des fabricants
En dépit du fait que la majorité des fabricants respecte des normes élevées de sécurité en testant rigoureusement leurs produits, la question des incendies de batteries ne peut être ignorée.
Rad Power Bikes, par exemple, a développé une batterie innovante et plus sûre, bien que ses produits non modifiés soient déjà considérés comme fiables.