Aujourd’hui, plus de 1 français sur 2 est concerné par des troubles digestifs.
Bien souvent, ils sont causés par une consommation excessive d’amidons, de protéines animales et de sucre qui mettent à mal le travail de dégradation, d’assimilation et de déjection de la fonction digestive.
Cela pouvant aller jusqu’à entraîner des carences métaboliques et de nombreux désagréments voire des pathologies graves du système digestif (intolérances, allergies, maladies inflammatoires chroniques des intestins…).
Afin de cultiver et préserver sa santé, l’alimentation est un réel pilier en naturopathie. Elle doit fournir les fibres, les antioxydants et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (glucides, lipides, vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments…).
Chaque repas doit être équilibré, c’est-à-dire que l’assiette doit contenir à minima 70 à 80% de végétaux crus & cuits et 20 à 30% de céréales et/ou protéines animales ou végétales.
Un équilibre idéal pour être en santé qui se rapproche de l’alimentation méditerranéenne :
- Des fruits et légumes de saison crus & cuits à chaque repas
- Des protéines maigres (oeufs, poissons, fruits de mer, algues, viandes blanches…)
- Des céréales complètes et des légumineuses (pois chiche, lentilles…)
- Des huiles végétales et des herbes aromatiques en assaisonnement
- Des graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix de pécan…)
- Des sucres naturels (miel, sirop d’agave…)
Les consommations de viande rouge, charcuterie, sucre industriel et laitage sont à limiter (1 à 2 fois par semaine) voire à supprimer selon les pathologies digestives car elles ont tendance à acidifier l’organisme et entretenir les terrains inflammatoires.
Vous pouvez retrouver des astuces & conseils de santé naturelle sur mon compte instagram @naturo_caro
Prenez soin de vous !
Caroline.