MotoE 2025 : un prototype allégé pour Ducati avec la V21L

Ducati V21L 2025 : Plus Légère et Agile pour le MotoE
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Le prototype Ducati s’allège pour le MotoE 2025

Ducati a apporté d’importantes améliorations techniques à son prototype électrique pour la saison 2025 du championnat MotoE. Engagée en Championnat du monde FIM MotoE depuis 2023, la Ducati V21L entame sa troisième saison avec un poids allégé et une agilité renforcée.

Nouvelle batterie pour plus de légèreté

Le changement principal de la version 2025 réside dans la batterie. Avec des cellules ayant une densité énergétique plus élevée (5 Ah contre 4,2 Ah auparavant), leur nombre a été réduit de 1 152 à 960, permettant d’économiser 8,2 kg. La puissance et l’autonomie restent inchangées, le pack de 18 kWh conservant ses dimensions. Le poids total du véhicule passe ainsi à 216,2 kg, contre 225 kg dans la version précédente.

Optimisation électronique et modifications du châssis

Une nouvelle électronique avec un contrôle de traction ajustable offre trois cartographies que les équipes peuvent paramétrer. Cela permet aux pilotes d’adapter l’assistance selon les sections de la piste. Concernant le châssis, un allongement de l’empattement de 4 mm renforce la stabilité au freinage. De plus, le bras oscillant est désormais ajustable en hauteur, offrant ainsi aux pilotes la possibilité de personnaliser le comportement de la moto.

Calendrier chargé pour 2025

La saison 2025 de MotoE compte sept étapes et 14 courses. Après deux séances d’essai à Barcelone en avril, la prochaine aura lieu le 8 mai avant le Grand Prix de France. Les principales étapes incluent :

  • France (Le Mans) : 9/10 mai
  • Pays-Bas (Assen) : 27/28 juin
  • Autriche (Spielberg) : 15/16 août
  • Hongrie (Balaton Park) : 22/23 août
  • Espagne (Barcelone) : 5/6 septembre
  • Italie (Misano) : 12/13 septembre
  • Portugal (Portimão) : 7/8 novembre

Un projet clé pour l’avenir de Ducati

V21L est perçue par Ducati comme un projet expérimental et stratégique, servant de base au développement futur d’un modèle électrique de série. Qualifiée de laboratoire roulant, elle est cruciale pour les avancées technologiques de la marque en matière de motos électriques.

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