Top 5 des lombricomposteurs pour appartement et balcon en 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Lombricomposteur appartement et balcon

Qu'est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage est une activité qui permet de transformer les déchets de cuisine en engrais pour les plantes. Pour se faire on a besoin de faire recours à un matériel adapté (les lombricomposteurs). Le lombricomposteur est une structure au travers de laquelle on réalise le lombricompostage, il en existe plusieurs suivant plusieurs critères. Comme le lieu d’aménagement, il peut s’agir d’un espace d’intérieur (maison ou appartement) ou encore d’un espace extérieur (balcon ou jardin).

Il est donc important de connaître les meilleurs lombricomposteurs avant de se lancer dans cette activité.

Le choix du lombricomposteur est une étape primordiale dans le lombricompostage, car il doit pouvoir remplir et s’adapter parfaitement à vos besoins. Pour se faire vous devez avoir toutes les informations relatives aux lombricomposteurs. Des critères comme la taille, la capacité, le nombre de plateaux, le prix, l’étanchéité comptent dans le choix de votre matériel.

Pour tout savoir sur les lombricomposteurs d’appartement vous pouvez lire notre dossier complet : Choisir son lombricomposteur d’appartement

Lombricomposteur appartement

Promotions

Ce comparatif des meilleurs lombricomposteur pour appartement ou balcon va vous permettre de profiter de plusieurs réductions sur les meilleurs modèles. Profitez de ces réductions pour acheter votre lombricomposteur pas cher.

Les promos

Les types de lombricomposteur d'appartement

Comparatif lombricomposteur appartement et balcon

C’est l’option idéale pour les foyers, la solution la plus courante pour les usagers de lombricomposteur désirant un lombricomposteur d’appartement ou de balcon. Vous vous rapprocherez du zéro déchet grâce à votre lombricomposteur car il vous débarrassera de 30 à 50% de vos poubelles. En effet vous allégez vos poubelles de déchets comme les épluchures, des fruits et légumes, et même des cartons.
Vous pouvez aussi choisir un lombricomposteur pour la cuisine.

La référence !

Notre avis sur le lombricomposteur Transfarmers

Ce lombricomposteur est très différent des autres, en effet ce dernier implique l’utilisation de plantes. Arrivé sur le marché en septembre 2020 ce pot a été conçu pour faciliter la nutrition des plantes à travers les déchets de cuisine. Des gens se diront mais pourquoi utiliser des plantes ? Pourquoi pas ?

Son installation est très facile et ses accessoires des plus simples à utiliser. Son kit comprend :

  • Un pot de fleurs composteur.
  • 2 bouchons en lièges munis d’un joint.
  • D’un guide d’utilisation en français.
  • Un plateau de protection pour poser le pot de fleurs composteur.
  • La grille de filtration à intercaler entre les deux parties du pot.
  • En cadeau Transfarmers vous offre une économe qui vous fera de belles épluchures pour les vers.
A lire aussi :   Top 5 des lombricomposteurs pour cuisine en [current_date format='Y']

Fonctionnement

Son principe est basé sur les échanges de nutriments entre les plantes et le lombricomposteur. Le choix de l’emplacement est important car le pot aura besoin d’assez de lumière et d’aération, sans pour autant devenir encombrant. Vous devez crée une litière avec du terreau et du carton pour un apport en carbone avant d’y ajouter des déchets. La poudre de coquille d’œufs vous aidera à gérer l’acidité du milieu.

 Il vous faudra attendre un certain temps avant de récolter le lombricompost.

Points forts

  • Possède une grande capacité donc peut contenir facilement vos déchets de poubelle.
  • Le lombricomposteur interagit directement avec les plantes.
  • La stabilité de la structure est très bonne.
  • Pas d’odeur, ni d’insectes.

Le meilleur rapport qualité/prix

Notre avis sur le lombricomposteur Bokashi

C’est en quelque sorte un compost car le terme BOKASHI est d’origine japonais renvoyant à une matière organique fermentée. Sa fabrication est faite depuis longtemps par des jardiniers et fermiers au Japon. Le composteur de cuisine Bokashi présente de nombreux avantages, le Bokashi enrichit les sols en micro-organismes. Il peut donc être perçu comme un des meilleurs pour appartements.

Les déchets ne nécessitent pas de manipulation directe, les micro-organismes s’en chargent, donc pas besoin de les retourner. La décomposition de ces derniers produira outre que le compost un liquide appelé thé de vers. Il vous faudra alors juste le récolter à travers le robinet de la structure. C’est un engrais très puissant qui nécessite d’être dilué à de l’eau avant application sur les plantes.

Fonctionnement

Le composteur Bokashi a un fonctionnement élémentaire :

  1. Premièrement placer les déchets de cuisine dans le sceau (fruits, légumes, viandes, œufs, café, thé, pain…).
  2. Saupoudrez le tout d’une poudre de son de Bokashi.
  3. Une fermentation de 15 jours est nécessaire avant l’utilisation du compost.
  4. Récupérer de manière journalière le thé de vers à l’aide du robinet, ainsi vous créez de l’espace et évitez les odeurs.

Points forts

  • Le Bokashi est une méthode de compostage inodore, rapide et efficace.
  • La production de thé de compost est également possible à travers le Bokashi.
  • Vous pouvez composter tous les déchets de cuisines sans restrictions aussi bien de la viande que des produits laitiers.
  • Structure hermétique qui n’attire pas les mouches et autres insectes.
  • Très facile d’emplois il ne nécessite pas d’être aéré ou nettoyer, vous pouvez le laisser pendant des mois sans soucis.
  • Le contrôle de la température se fait tout seul donc pas d’inquiétude.
  • Il est très compact et ne nécessite pas de vers.

Le coup de coeur

Notre avis sur le lombricomposteur Wormbox

Si vous êtes un amoureux de la nature et du jardinage alors le lombricomposteur WormBox est un incontournable pour vos activités. Ce lombricomposteur regroupe plus d’aspects positifs que d’inconvénients, il a été pensé, étudié et amélioré par ses concepteurs pendant une dizaine d’années. Il est à l’heure d’aujourd’hui l’une des références dans ce secteur par conséquent son prix n’est pas des moindres.

A lire aussi :   Top 5 composteur en bois pour balcon et terrasse en [current_date format='Y']

 Son intégration au sein d’une maison est presque naturelle il peut aussi être placé à l’extérieur. Son modèle avec jardinière qui est une option peu proposée par les fabricants de lombricomposteurs convient aux jardins et aux balcons.

Fonctionnement

Au fil du temps les plateaux se rempliront à ce moment il vous faudra rajouter un plateau en dessus.  Les vers se dirigeront vers les niveaux supérieurs car c’est là que se trouvera la nourriture fraîche. La récolte du lombricompost et du thé de compost se font aux niveaux des plateaux inférieurs.

Son pack est composé de : 2 plateaux, 1 couvercle, 1 socle avec 4 roulettes, 1 bac de récupération du jus avec un robinet intégré, un livret d’utilisation et un autocollant pour le couvercle en français.

Points forts

  • Il est modulable et évolutif donc vous pouvez aisément ajouter ou retirer des plateaux si vos besoins s’agrandissent.
  • C’est un produit purement français fait à base de plastique recyclé.
  • il a un grand volume allant de 32 à 48 litres ainsi vous pouvez produire une grande quantité d’engrais.
  • Il peut servir de siège car il est fait pour résister à une charge de 100 kg alors vous pouvez aisément vous y reposer si l’envie vous prend.
  • Le lombricomposteur Wormbox est étanche et très esthétique alors pas de crainte de fuite, il s’adapte parfaitement à votre intérieur.
  • Il est facile à transporter grâce à ses 4 roues et disponible en une variété de couleurs. 
  • Le prix moyen du WormBox est estimé à partir de 59,99 €.

Le bon plan

Notre avis sur le lombricomposteur Skaza Bokashi Organko

Le composteur Skaza Bokashi Organko est sans équivoque l’un des meilleurs choix de composteur pour des cuisines d’appartement. Sa structure en plastique est un grand atout pour les novices en compostage qui ne souhaitent pas avoir des difficultés dans le nettoyage de l’appareil ou dans l’émission d’odeurs. Il est d’ailleurs très connu pour les différents accessoires qu’il propose dans son kit, facilitant ainsi l’activité.

  Son emplacement ne sera pas un problème pour vous, car il s’adapte parfaitement grâce à son design pour lequel il a d’ailleurs reçu un prix en 2019. Il se fondra dans le décor sans être encombrant.

Fonctionnement

Son fonctionnement est un processus très simple :

  1. Tout d’abord poser une cuillère de l’activateur dans le sceau.
  2. Ensuite couper en petits morceaux les déchets les plus volumineux et poser les dans le sceau.
  3. Ajouter de l’activateur après chaque couche de déchet, 20 ml pour 5 cm de déchets 
  4. Vérifier l’étanchéité du sceau.
  5. Récupérer votre jus de compost tous les 3 à 5 jours (dilué avec de l’eau ce jus s’avère être un puissant engrais).
  6. Lorsque votre composteur est plein, videz-le dans un tas de compost ou enterrez-le.

NB : assurez vous toujours que le sceau soit hermétiquement fermé.

Points forts

  • Les déchets préservent leurs minéraux et vitamines grâce aux micro-organismes efficaces présents dans l’activateur EM.
  • Le design est incroyable, permettant à la structure de s’intégrer en tout point de votre cuisine.
  • Un kit de démarrage est fourni avec tout l’équipement nécessaire à la pratique de cette activité aussi bien pour les novices que pour les pros.
A lire aussi :   Top 5 lombricomposteur extérieur pour appartement en [current_date format='Y']

Le familliale

Notre avis sur le lombricomposteur WormBag

Généralement utilisé sur des balcons, le WormBag est sans aucun doute l’un des lombricomposteurs les plus respirant. Nous savons tous que pour avoir un lombricompost de bonne qualité on a besoin d’air. Il a une structure assez particulière, en effet il est fait en tissu avec une absence de plateaux pour changer.

Les vers vivent dans le sac. Il suffit d’y mettre de la nourriture (déchets de cuisine, carton, épluchures de légumes et fruits …) par-dessus. Puis récolter le lombricompost par le bas. C’est un lombricomposteur très demandé d’où sa régulière rupture de stock sur le site Amazon, il s’installe rapidement et facilement.

 Fonctionnement

 Le lombricomposteur WormBag recycle de façon efficace vos déchets avec sa grande capacité, il peut collecter 2 kilogrammes de déchets organiques chaque jour. Le système fonctionne en flux continu. Vous pouvez donc récolter votre engrais biologique à tout moment et en grande quantité. Car il a un sac de très grande taille pouvant recycler les déchets de 1 à 6 personnes.

Son fonctionnement est assez simple, il vous suffit de nourrir les vers par le haut à travers la fermeture qui donne accès au niveau supérieur. Vous pouvez ajouter des déchets alimentaires et des petits morceaux de cartons. Après une certaine période (6 mois) vous récupérer le lombricompost par le bas. Pour le récolter il vous faudra juste ouvrir la fermeture éclair et le cordon de serrage.

Le lombricompost ne contient pas de vers car ces derniers restent dans la partie supérieure où se trouve leur nourriture. Des accessoires sont compris dans le pack, un sac, une notice et un cadre. En option on a des vers de terre et 3 blocs de fibres de coco il est disponible en 2 couleurs (noir et belge).

Points forts

  • Il s’adapte aux familles de 1 à 6 personnes grâce à sa grande capacité.
  • Le lombricompost est récolté directement sans avoir à soulever des plateaux.
  • Il a une structure en tissu respirant qui apporte un flux d’air à l’écosystème.
  • Il est stable, durable et robuste.
  • Il pèse environ 2 kilogrammes et peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Tests des lombricomposteurs d'appartement

En définitive, on retient que le choix de son lombricomposteur n’est pas une chose à prendre à la légère. Le lieu d’installation, le prix, la capacité, la taille et les accessoires du pack sont des critères qui vous aideront à faire votre choix. Cependant aucun lombricomposteur n’est parfait alors il s’agit juste de choisir celui qui se rapproche le plus de vos attentes.

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur les lombricomposteur pour appartement et balcon que nous avons sélectionnés, vous trouverez ci-dessous des tests vidéos.

Test lombricomposteur Transfarmers

Test lombricomposteur Bokashi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *