Quels sont les bienfaits d’avoir une literie éco-responsable ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Acheter un matelas écologique

Une consommation raisonnée et responsable, cela passe aussi par la chambre à coucher ! Car, oui : matelas, sommiers, couettes et oreillers peuvent être gourmands en ressources et, au bout du compte, constituer des déchets à recycler. La bonne nouvelle, c’est qu’une literie locale et durable, ça existe !

Qu’est-ce qu’une literie éco-responsable ?

Pour déterminer si une literie est éco-responsable, il est indispensable de s’intéresser en premier lieu à la provenance des matériaux. Dans le domaine de la literie, on vérifiera par exemple que les matières premières telles que le bois, le coton, le chanvre ou encore le bambou soient produites dans une optique de gestion responsable et issues de la filière bio.

Outre l’origine des matières premières, il est important de vérifier leur transformation : ainsi, une couette bio responsable sera blanchie sans utiliser de produits chimiques nocifs pour la planète… ou pour la santé ! Exit tous les intrants dangereux : solvants aromatiques, métaux lourds, etc.

La production d’une literie éco-responsable implique également des conditions de travail éthiques. Enfin, on privilégie bien évidemment les circuits courts et une production locale, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone lors du transport.

La literie éco-responsable : un environnement de sommeil plus sain

La literie éco-responsable présente bien entendu un intérêt pour la planète. Une bonne gestion des ressources contribue à préserver les forêts, mais aussi à ne pas gaspiller d’eau et à éviter de polluer l’environnement en déversant des produits nocifs.  

Le choix d’une literie responsable présente bien entendu un intérêt pour les dormeurs eux-mêmes. Matelas écologiques, couettes et oreillers éco-responsables vous garantissent un environnement de sommeil plus sain. Draps et taies d’oreiller peuvent être au contact de la peau des tout-petits sans présenter de risque pour leur santé.

Par ailleurs, l’usage de matériaux éco-responsable réduit radicalement les risques d’allergie. Cela tient bien évidemment au fait que ce type de literie ne comporte pas de substances chimiques potentiellement allergisantes, mais pas seulement. Le latex est par exemple très respirant, autrement dit : il assure une circulation optimale de l’air. Il limite ainsi les risques d’apparition de moisissure, même dans un environnement dans lequel le taux d’humidité est élevé. Le bambou est quant à lui naturellement hypoallergénique et antibactérien.

La literie éco-responsable : un maximum de confort… durable !

La literie éco-responsable séduit un public de plus en plus large, car elle offre un confort appréciable. Les matelas en latex naturel, notamment, sont reconnus pour la qualité du soutien qu’ils offrent. Assurant un parfait maintien de la colonne vertébrale, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant fréquemment de douleurs cervicales ou lombaires.

Du côté des textiles, le coton bio est une valeur sûre, car il assure une bonne circulation de l’air, ce qui permet d’évacuer la transpiration durant la nuit. Le bambou est quant à lui plus apprécié en été ou par les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer naturellement, car il combine une respirabilité optimale et une capacité à absorber l’humidité rapidement.

Les matériaux employés pour fabriquer lits, sommiers, couettes ou linge de lit éco-responsable bénéficient généralement d’une durée de vie largement supérieure aux autres modèles disponibles sur le marché. Cela est tout particulièrement évident dans le cas d’un matelas : un modèle éco-responsable bénéficie d’une durée de vie de 15 ans environ, contre 9 ans pour un modèle classique. À long terme, le choix est donc économique. Et au moment de renouveler votre literie, la plupart des produits sont soit biodégradables, soit recyclables.

Literie responsable : des labels pour se repérer

Conscientes que le désir de consommer plus responsable fait désormais partie des priorités de leurs clients, de nombreuses marques proposent des produits éco-responsables : une appellation parfois trompeuse ! Il est donc important de faire preuve de vigilance. Pour faciliter vos achats, vous pouvez miser sur quelques labels intéressants pour vous repérer.

Le label GOTS est actuellement considéré comme l’un des labels les plus stricts du monde, car il garantit une culture bio, la traçabilité des matériaux, et un processus de production sans produits nocifs, avec en outre un contrôle des conditions de travail tout au long de la chaîne.

Le label OEKO-TEX® constitue un autre label de référence, car ce système de contrôle indépendant est uniformisé à l’échelle mondiale. Il comporte différents niveaux, du STANDARD 100 by OEKO-TEX® au MADE IN GREEN by OEKO-TEX®, le plus strict. Il doit sa réputation aux critères de contrôle, qui sont particulièrement exigeants.

Dans le cas des produits en bois, lit, tête de lit ou sommiers, les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC garantissent une gestion responsable des ressources. Prudence pour les produits en latex : certaines marques entretiennent volontairement le flou. Il est recommandé d’opter pour le latex naturel, et pour les certifications GOLS – garantissant 95% de latex bio au moins, et l’absence de latex synthétique ou EUROLATEX 100% NATURAL, label européen certifiant une âme de matelas 100% latex naturel et l’absence de substances nocives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *