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ToggleExplosion des voitures électriques à l’échelle mondiale
42 millions. C’est le nombre impressionnant de voitures électriques et hybrides rechargeables circulant aujourd’hui dans le monde. La voiture électrique n’est plus un concept futuriste réservé aux pionniers. Avec 42 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables (PHEV) en circulation fin 2023, cette technologie s’affirme comme une réalité incontournable et un acteur majeur de la mobilité mondiale.
Une croissance mondiale spectaculaire mais inégale
En seulement un an, le parc mondial de voitures électriques et PHEV a augmenté de 50 %. La Chine domine largement le marché avec 23,4 millions de véhicules électriques et PHEV en circulation. Cette domination est due à une politique gouvernementale proactive et à la montée en puissance de constructeurs locaux très compétitifs. Les États-Unis, avec 4,8 millions de véhicules, suivent en deuxième position. En Europe, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni tentent de rattraper leur retard avec respectivement 2,3 millions, 1,6 million et 1,5 million de véhicules.
BYD et Tesla en tête des constructeurs
Du côté des constructeurs, le chinois BYD se distingue comme leader avec 3 millions de nouvelles immatriculations en 2023, incluant les PHEV. Tesla reste un acteur clé avec 1,8 million de nouvelles immatriculations, soutenu par le succès des Model Y et Model 3. Les constructeurs européens comme Volkswagen, BMW et Mercedes peinent à suivre, avec des chiffres respectifs de 1 million, 570 000 et 400 000 voitures.
Défis et perspectives pour l’avenir
Les constructeurs européens doivent relever de nombreux défis environnementaux et économiques pour rester compétitifs. La concurrence asiatique, notamment de marques comme MG, Xpeng, BYD, Zeekr et Nio, représente une menace sérieuse. La production et le recyclage des batteries ainsi que la réduction de l’empreinte carbone de la fabrication constituent également des enjeux cruciaux.
Avenir du marché européen
Depuis quelques mois, les ventes de voitures électriques en Europe sont en baisse, en partie due à la suppression des aides financières à l’achat. Cependant, l’Union européenne souhaite interdire la vente de véhicules thermiques dès 2035 pour favoriser des motorisations plus propres.