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ToggleLa Leapmotor B10 arrive en Europe
La Leapmotor B10, SUV électrique, a été présentée lors du Mondial de l’auto de Paris 2024, et sa commercialisation commence enfin. Affichée à un tarif inférieur à 14 000 euros en Chine, elle sera proposée en Europe par le biais du groupe Stellantis.
L’essor des constructeurs chinois
Les constructeurs automobiles chinois s’étendent de plus en plus en Europe. Si des marques comme MG et BYD sont déjà bien établies, Leapmotor est désormais prête à entrer en scène. Cette jeune entreprise, fondée en 2015 à Hangzhou, pourrait bien s’imposer rapidement.
Investissement et stratégie
En 2024, Stellantis a investi 1,5 milliard d’euros dans Leapmotor. L’objectif est de créer des synergies et, à terme, produire les voitures en Europe pour réduire les taxes à l’importation et bénéficier des bonus écologiques français.
Caractéristiques et prix en Chine
Le prix de la Leapmotor B10 débute à 109 800 yuans, soit environ 13 900 euros. Cependant, une taxe de 30,8 % s’applique actuellement aux voitures importées en Europe, en plus des 10 % existants. La situation instable actuelle fait que les taux de taxe peuvent être amené à encore évoluer dans les semaines à venir.
Équipements de base et options
La version d’entrée de gamme de la B10 est équipée d’un écran tactile de 14,6 pouces avec commande vocale, intelligence artificielle et mises à jour à distance. Le modèle le plus abouti propose des fonctionnalités comme le karaoké et un mode sentinelle. À noter que les sièges sont réglables manuellement.
Motorisations et performances
Le Leapmotor B10 propose deux motorisations : l’une de 177 chevaux et l’autre de 214 chevaux. Vitesse maximale atteinte : 160 et 170 km/h respectivement. Deux batteries LFP de 56,2 et 67,1 kWh sont disponibles, offrant jusqu’à 510 km d’autonomie selon le cycle WLTP. La recharge de 30 à 80 % prend 19 minutes.
Dimensions et capacité
Long de 4,52 mètres, large de 1,89 mètre et haut de 1,66 mètre, le SUV peut accueillir cinq personnes. L’empattement mesure 2,74 mètres, avec un volume de coffre allant de 420 à 1 415 litres.
Concurrence et disponibilité
Le Leapmotor B10 se positionne face à des modèles comme le Peugeot e-3008 et le Renault Scénic E-Tech. Son lancement en France devrait avoir lieu d’ici fin 2025, moment où le prix final sera connu.