Sommaire
ToggleLes forces de l’ordre du Finistère innovent avec des scooters électriques tout-terrain électriques
Pour une durée déterminée, un programme pilote sera initié par les forces de l’ordre du Finistère avec l’utilisation de deux modèles de l’UBCO Rover 2×2.
Ces scooters électriques, conçus pour une puissance équivalente à 50 cm³, possèdent la particularité d’être à double traction.
Originaires de Nouvelle-Zélande et introduits en France notamment par une entreprise de Quimper, ces véhicules séduisent par leur faible impact environnemental, leurs capacités de transport et leur furtivité.
Une technologie double traction pour une efficacité accrue
Le UBCO Rover 2×2 se distingue par son design singulier et ses capacités exceptionnelles qui lui ont permis de conquérir même des armées.
Pouvant traverser des terrains difficiles grâce à son châssis en aluminium solide et des suspensions à long débattement, il est muni de deux moteurs de 1000 watts chacun intégrés dans ses moyeux.
Avec une batterie lithium-ion de 2,4 kWh, ce scooter promet une autonomie atteignant les 120 kilomètres et peut supporter une charge de 150 kg.
L’atout silence pour une gendarmerie plus efficace
Les gendarmes du Finistère envisagent d’employer ces scooters électriques pour renforcer l’efficacité des patrouilles.
Selon la colonelle Charlotte Tournant, ces véhicules permettent d’opérer en toute discrétion, d’accéder à des sites difficiles d’accès comme le bord de mer ou les reliefs des Monts-d’Arrée et de mieux répondre aux diverses infractions.
Le silence de l’UBCO Rover 2×2 est particulièrement apprécié pour la prise par surprise lors d’interventions délicates.
En cas de succès probant de cette phase de test, un déploiement de trois autres UBCO Rover 2×2 est prévu pour équiper davantage les unités de la région de Quimper avant la fin de l’été.