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ToggleUn recul notable des ventes
L’Allemagne, reconnue pour son dynamisme en matière d’innovation automobile, traverse actuellement une période difficile pour son marché de la voiture électrique. Selon une enquête récente de l’Association centrale de l’industrie automobile allemande (ZDK), la demande de voitures électriques a chuté de manière significative depuis le début de l’année 2024. Les commandes de voitures 100% électriques ont diminué de 47% par rapport à 2023. Les véhicules hybrides rechargeables n’échappent pas à cette tendance avec une baisse de 37% des ventes.
Même le constructeur américain Tesla, malgré ses succès de l’année précédente, voit ses ventes décliner. En parallèle, la demande pour les véhicules diesel et essence a augmenté de 24%. Les raisons de cette tendance, selon les concessionnaires, sont principalement le coût élevé des voitures électriques comparé à leurs équivalents thermiques.
Les raisons du déclin
La suppression du bonus environnemental fin 2023 a fortement impacté le marché allemand de la voiture électrique. Ce phénomène n’est pas unique à l’Allemagne, des pays comme le Royaume-Uni ont aussi observé des baisses similaires après la fin des subventions. Par ailleurs, le coût élevé de l’électricité en Allemagne, environ 0,46 €/kWh, contribue également à rendre l’usage des voitures électriques moins attractif.
Il est important de noter que seulement 9 % des concessionnaires attribuent cette baisse à des « réserves » sur la technologie des batteries, ce qui signifie que les préoccupations sont davantage économiques.
Les défis de l’industrie automobile allemande
Déclarations des professionnels
Arne Joswig, président du ZDK, appelle les constructeurs à ajuster leurs stratégies tarifaires pour stimuler le marché. Il préconise une baisse des prix et des offres de location plus attractives. Il souligne également l’importance de développer l’infrastructure de recharge, un frein psychologique pour de nombreux acheteurs potentiels.
Comparaison avec la France
Contrairement à l’Allemagne, le marché français de la voiture électrique continue de croître. Cette différence s’explique par des politiques plus progressives en matière de subventions. La France maintient un bonus écologique significatif et a introduit le « leasing social » pour rendre les véhicules électriques plus accessibles. De plus, le coût de l’électricité en France est beaucoup plus bas, environ 0,21 €/kWh, ce qui renforce l’attractivité des voitures électriques.
Les constructeurs français comme Renault et Stellantis ont adopté une stratégie plus agile, ce qui leur permet de proposer rapidement des modèles électriques accessibles. En revanche, Volkswagen, un géant allemand, a reporté l’introduction de modèles plus économiques et a même suspendu la production du Q8 e-tron à Bruxelles.
Perspectives futures
D’ici 2035, les constructeurs automobiles en Europe devront cesser la vente de voitures neuves thermiques et hybrides. Malgré cela, les incertitudes économiques et les évolutions technologiques continueront à influencer le marché des voitures électriques. Les décisions prises aujourd’hui par les constructeurs et les gouvernements joueront un rôle crucial dans l’orientation future du marché.