Les voitures électriques prennent-elles plus souvent feu que les voitures thermiques ?

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Feuilles de route des voitures électriques : une étude récente démystifie les craintes

Risque de feu : mythe ou réalité ?

On entend souvent dire que les voitures électriques sont plus enclines à prendre feu que les voitures thermiques. Cependant, une étude récente montre que ces cas restent isolés. Bien que la part de marché des voitures électriques continue de croître, certains automobilistes s’inquiètent encore des incendies, amplifiés par leur couverture médiatique.

Des chiffres rassurants

Une étude publiée en mai dernier réfute l’idée que les voitures électriques sont plus à risque que les véhicules thermiques. Une entreprise australienne spécialisée dans les incendies de voitures électriques a recensé seulement 551 cas de surchauffe de batteries (électriques et hybrides rechargeables confondus) depuis 2010, alors que 40 millions de véhicules électriques circulent dans le monde.

Évolution des risques

Les risques d’incendie diminuent chaque année. Après un pic en 2022 avec près de 120 incidents, les chiffres ont chuté à moins de 60 cas relevés au 30 juin 2024. Cette diminution est attribuée à l’identification et au remplacement des cellules défectueuses par des grands constructeurs. Les nouvelles technologies, comme la batterie Blade LFP de BYD, réduisent encore plus les risques d’incendie.

Les incendies sont souvent causés par des accidents où l’accumulateur est perforé, entraînant une explosion. Les batteries modernes démontrent une grande résistance aux tests de perforation, réduisant ainsi les risques. Une autre cause d’incendie est la chute dans l’eau, suivie par des défauts dans les cellules. Parfois, un feu externe peut se propager à la voiture.

Les incendies liés à la recharge des voitures électriques représentent 15 % des cas, une baisse par rapport aux 18 % de l’an dernier. La plupart du temps, ces incendies se produisent lorsque le véhicule est branché. Toutefois, si l’installation de la borne est conforme aux normes, le risque est presque nul. Il est donc crucial de bien choisir votre wallbox et l’installateur.

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Il est important de noter que les voitures thermiques ont plus de chances de prendre feu que les voitures électriques. Les voitures hybrides rechargeables sont particulièrement à risque en comparaison de leurs homologues.

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