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ToggleL’adoption massive des voitures électriques en Norvège
En août 2024, la Norvège a enregistré 96 % de ventes de véhicules neufs électriques, confirmant ainsi une adoption presque unanime des voitures électriques. Depuis plus d’une décennie, le pays scandinave est le pionnier de la mobilité électrique en Europe. Les constructeurs automobiles, notamment chinois, choisissent souvent la Norvège comme point d’entrée en Europe grâce à son marché mature des véhicules électriques. Durant ce mois record, sur 100 voitures neuves vendues, 94 étaient entièrement électriques.
En France, les ventes de voitures électriques représentent entre 15 et 20 % lors des bons mois et environ entre 13 et 18 % en Europe. La Norvège se distingue donc par des chiffres bien supérieurs.
Soutien gouvernemental et infrastructure de recharge
Depuis longtemps, la Norvège met tout en œuvre pour encourager l’achat de voitures électriques. Les généreuses subventions et les avantages de circulation, tels que l’accès aux voies de bus, simplifient le choix des consommateurs. De plus, le réseau de recharge est extrêmement dense, facilitant l’adoption de véhicules électriques.
Selon le directeur de la Fédération routière norvégienne (OFV), Oyvind Solberg Thorsen, si la tendance actuelle se poursuit, la Norvège atteindra son objectif de posséder une flotte entièrement zéro émission d’ici 2025. Il a également noté une légère augmentation des ventes totales de voitures par rapport à l’année dernière.
Les modèles les plus vendus
En août 2024, les modèles les plus populaires étaient la Tesla Model Y (plus de 2 000 unités vendues), la Volvo EX30 (932 unités) et la Skoda Enyaq (plus de 700 unités). Les ventes de véhicules diesel et essence étaient marginales, représentant seulement 2 % des ventes, tandis que le reste était constitué d’hybrides rechargeables. De janvier à août 2024, 87 % des voitures particulières neuves vendues en Norvège étaient électriques.
L’engagement de la Norvège dans la transition énergétique
Il est intéressant de noter que la Norvège est également un important producteur de pétrole et de gaz naturel, mais elle s’est fixé l’objectif de vendre uniquement des véhicules zéro émission d’ici 2025, soit 10 ans avant l’objectif fixé par l’Union Européenne. En revanche, en Europe, la progression des ventes de voitures électriques ralentit en raison des incertitudes économiques et des réductions, voire des suppressions, des subventions.