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ToggleUne innovation taïwanaise : la moto électrique sportive avec boîte de vitesses
La marque de renom Kymco de Taïwan, au cours de présentations officielles ces dernières années, a mis en lumière son interprétation de la moto sportive électrique de demain.
Une innovation frappante la distingue : l’inclusion d’une boîte de vitesses, un équipement que l’on n’avait pas encore vu sur des motos électriques. Malgré le fait que le public n’ait eu accès qu’à des prototypes évolutifs, l’engagement de la marque envers ce projet novateur est clair.
Une caractéristique unique dans le segment électrique
Alors que la moto n’est encore qu’à l’étape de prototype, faisant ses apparitions annuelles dans les salons majeurs, son concepteur maintient que ce sera la seule moto électrique dotée d’une boîte de vitesses à six rapports.
Tous ses concurrents dans le secteur optent invariablement pour le moteur électrique à « entraînement direct », qui dispense du recours à une boîte de vitesses traditionnelle en offrant un couple instantané « tout ou rien ». Cette absence de boîte de vitesses est également la norme dans des compétitions à haute tension telles que le Moto-E ou le Formula-E pour véhicules à quatre roues.
Un virage technologique controversé ?
La récente mise en lumière d’une demande de brevet pour l’E-Gearbox, la boîte de vitesses électrique en question, apporte toutefois une nuance : il semblerait qu’il s’agisse davantage d’un simulateur de boîte de vitesses que d’une boîte en tant que telle.
Avec un levier d’embrayage et un sélecteur de vitesse, le système électronique serait conçu pour émuler le comportement d’une boîte mécanique traditionnelle. Certains pourraient y voir un anachronisme technologique, tandis que d’autres apprécieront le côté ludique de cette innovation.
Les avantages potentiels d’une approche novatrice
Il est possible que cette “simulation” présente des atouts imprévus, tels qu’un multi-mapping du moteur ajustable via la manipulation du sélecteur de vitesse, offrant au conducteur une expérience enrichie et personnalisée. Intrigant et certainement digne d’intérêt, ce concept pourrait bien conférer à Kymco un avantage certain dans un segment encore largement vierge de développements majeurs.