Sommaire
La transition énergétique dans l’industrie automobile et le développement de moteurs au GNC
Le défi des restrictions d’émissions et l’innovation des moteurs à combustion interne
Face à des limitations croissantes concernant les émissions polluantes, les constructeurs automobiles sont poussés à rechercher des solutions énergétiques alternatives diversifiées.
Dans ce contexte, l’électricité s’impose comme une alternative répandue aux moteurs à combustion interne.
Cependant, même dans l’univers de ces derniers, des innovations émergent.
Le Gaz Naturel Comprimé (GNC) en est un exemple, notamment chez le fabricant de motocyclettes indien Bajaj, où le PDG Rajiv Bajaj a annoncé le développement intensif d’une nouvelle plateforme GNC.
Bajaj mise de plus en plus sur cette technologie, et prévoit la sortie d’une 1ère moto électrique GNC en 2024.
Fonctionnement d’un véhicule au Gaz Naturel Comprimé (GNC)
Alimentant les véhicules de manière similaire à l’essence, le Gaz Naturel Comprimé est principalement constitué de méthane.
Ce gaz est stocké à haute pression dans des réservoirs spécifiques. Lors de son utilisation, il est acheminé vers le moteur, où il est mélangé à de l’air. Ce mélange est ensuite enflammé, tout comme dans les moteurs traditionnels fonctionnant à l’essence.
Les avantages environnementaux du GNC
Le choix du GNC parmi les alternatives aux carburants fossiles n’est pas anodin.
Ce gaz est considéré comme une option plus respectueuse de l’environnement, car il libère une quantité réduite de substances polluantes.
Rajiv Bajaj souligne une baisse considérable des émissions : la réduction du dioxyde de carbone est d’environ 50%, tandis que celle de l’oxyde de carbone atteint jusqu’à 75%. En outre, la chute des hydrocarbures non méthaniques est de l’ordre de 90%.
Tout en n’étant pas une solution sans émissions, le GNC représente une avancée significative pour prolonger l’existence des moteurs à combustion interne, dans l’attente d’options énergétiques toujours plus propres et durables.