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L’amélioration de la vitesse de charge des véhicules Hyundai et Kia sur les Superchargeurs Tesla
Le réseau de Superchargeurs Tesla s’est bâti une réputation de leader en termes de densité, coûts raisonnables et fiabilité pour le rechargement des véhicules électriques. Toutefois, des difficultés de charge lente ont été observées pour certaines voitures électriques Hyundai et Kia, soulevant des préoccupations parmi les propriétaires.
Des progrès notables dans le rechargement
Des véhicules Hyundai et Kia basés sur la technologie E-GMP en 800 volts, notamment les modèles Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6 ainsi que les Kia EV6 et EV9, ont été affectés par une recharge lente sur les stations Superchargeurs de Tesla. En effet, ils ne bénéficiaient qu’une puissance limitée à 42 kW, bien en deçà des 240 kW accessibles sous des conditions normales. Cependant, l’amélioration se fait sentir puisque des utilisateurs rapportent des recharges s’effectuant désormais avec des puissances allant de 83 à 98 kW sur les Superchargeurs V3 et V4. Ces évolutions constitues une avancée significative, bien que la performance reste inférieure à celle d’autres bornes.
Il a été constaté par exemple qu’une Kia EV6 pouvait passer de 38 % à 80 % de charge en l’espace de 22 minutes, un temps qui, bien que correct, est légèrement supérieur aux 18 minutes requises pour une recharge de 10 à 80 % dans des conditions optimales.
À la recherche de l’origine des améliorations
La question reste ouverte quant à l’origine de cette amélioration de la vitesse de charge. Les véhicules Hyundai et Kia concernés utilisent une architecture électrique de 800 volts, tandis que les Superchargeurs Tesla fournissent traditionnellement du courant à 400 volts. Un problème de communication entre le véhicule et la borne de recharge semblait être à l’origine de cette charge suboptimale. Nos tentatives pour obtenir des éclaircissements de la part de Tesla et Hyundai n’ont pas encore abouti, Hyundai suggérant que tout changement vient probablement du chargeur plutôt que de leurs véhicules.
Les propriétaires de ces modèles Hyundai et Kia peuvent toutefois se réjouir des améliorations en cours et rester optimistes pour l’avenir. Les Superchargeurs V4 sont en effet capables de supporter 800 volts même si cette fonctionnalité n’est pas encore déployée. Avec l’arrivée du Tesla Cybertruck, qui fonctionne également sur une tension de 800 volts, il est possible que Tesla mette à jour ses bornes pour exploiter pleinement ces caractéristiques, offrant ainsi de meilleures performances de charge pour les modèles coréens actuellement affectés.