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ToggleLa Honda E-VO : une percée dans le deux-roues électrique
Une première moto électrique pour Honda
Apparue dans les documents d’homologation en Chine, la Honda E-VO pourrait bien être la première moto électrique du constructeur japonais. Identification classée dans la catégorie des 125, cette moto se présente en deux versions. Cette nouveauté fait partie de la stratégie de Honda d’élargir sa gamme de deux-roues électriques. En parallèle du lancement prévu du scooter Honda CUV e:, la marque laisse présager l’arrivée d’une première moto électrique en Asie, même si l’information n’a pas été officiellement confirmée par la marque.
Une collaboration sino-japonaise
Conçu par Wuyang-Honda, une joint-venture de longue date avec le constructeur chinois mise en place en 1992, le modèle Honda E-VO, aussi connu sous le code WH8000D, se démarque par son style unique. Avec un phare rond, un demi-carénage, et des rétroviseurs en bout de guidon, son design rappelle les café-racers, offrant ainsi une alternative originale aux modèles thermiques.
Performance et caractéristiques techniques
La Honda E-VO est équipée d’un moteur électrique monté sur le bras oscillant. Ce moteur délivre une puissance continue de 8 kW, équivalent à environ 11 chevaux, et peut atteindre des pointes de 16 kW. Selon les informations disponibles, deux versions existent : la première, d’un poids de 156 kg, atteint une vitesse de 120 km/h, tandis que la seconde, plus légère à 143 kg, est limitée à 110 km/h. Ces variations sont probablement dues aux différences de taille des batteries, bien que leurs spécifications n’aient pas encore été révélées.
Honda pourrait bien opter pour l’utilisation du Mobile Power Pack e:, une batterie amovible standardisée déjà exploitée sur d’autres modèles comme le scooter EM:1 et le CUV:e. Ce pack de batterie offre une capacité de 1.3 kWh. Espérons que Honda en utilise au moins trois pour étendre son usage au-delà des villes.
Conception et aspects techniques
En termes de châssis, la Honda E-VO dispose d’une fourche inversée à l’avant et d’un amortisseur central à l’arrière. Le système de freinage comprend des disques à l’avant et à l’arrière, dotés de l’ABS. Les jantes de tailles distinctes (16 pouces à l’avant, 14 à l’arrière) abaissent la hauteur de selle sous les 800 mm, s’adaptant ainsi à toutes les tailles de pilotes.
Un avenir européen incertain
Bien qu’elle semble d’abord destinée au marché asiatique, la Honda E-VO pourrait bien trouver sa place en Europe, surtout avec ses caractéristiques adaptées à la catégorie populaire des motos électriques 125 cm³. Fabriqué en Chine, le modèle pourrait permettre à Honda de proposer un prix compétitif, bien que le tarif officiel n’ait pas encore été annoncé. Ceci ne sera pas l’unique offre électrique de Honda; en effet, à l’EICMA dernier, la marque a dévoilé le concept Honda EV Fun, préfigurant une moto électrique plus sportive et au design futuriste.