Guide d’achat d’une trottinette électrique en 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Guide d'achat pour trottinette électrique

La trottinette électrique est l’un des véhicules à deux roues les plus appréciés des consommateurs, notamment des plus jeunes. En effet, les gens apprécient sa légèreté ainsi que sa nature portative. Standard, ce bijou est adéquat pour toutes les tranches d’âge. Ce véhicule peut aussi transporter tout individu, peu importe la corpulence ou la taille de son utilisateur. En outre, les acheteurs saluent la capacité de résistance de la trottinette. L’utilisation facile ne laisse pas non plus les acquéreurs indifférents. Mais quels critères permettent de savoir comment acheter une trottinette électrique ?

Comment choisir votre nouvelle trottinette électrique ?

Plusieurs facteurs importants sont à tenir compte avant de vous procurer la trottinette convenable :

  • Le budget en main

Le prix d’une trottinette oscille de 120 à 3 000 euros. Si votre budget ne tombe pas dans cette fourchette de prix, utilisez dès lors les comparateurs en ligne pour dénicher la trottinette pas chère. Cela vous permettra d’identifier le modèle de trottinette répondant à votre budget. Si vous souhaitez une trottinette haut de gamme, mais à prix raisonnable, n’hésitez pas à faire le tour de la Toile. Au bout de quelques recherches, vous tomberez  sûrement sur un modèle de trottinette électrique pas cher.

  • La dimension de la trottinette électrique

La taille et le poids de la trottinette varient selon la corpulence de son utilisateur. Si vous êtes d’une corpulence petite ou moyenne, on recommande une trottinette pesant 10 kg et dont la taille des pneus est de 6 pouces. Par contre, on recommande un prototype de trottinette électrique plus spécifique pour les personnes bien en chair. On leur propose alors une trottinette pesant 15 kg et dont la taille des roues est de 8 à 10 pouces.

  • Le niveau de confort

Plus une trottinette électrique est équipée, plus elle est confortable. Cependant, tout dépendra de la marque ainsi que du modèle du véhicule. Lors de votre achat, assurez-vous que celui-ci comporte le strict nécessaire : un système d’amortissement, un guidon réglable, des poignées ergonomiques et un système de pliage rapide et malléable.

  • Le niveau d’autonomie de la batterie
A lire aussi :   Test et avis | Trottinette électrique Dualtron X et X2 en [current_date format='Y']

Pour la trottinette électrique, la batterie dispose d’une autonomie de 72 heures au minimum. Ce laps de temps suffit en général pour faire un trajet de 40 km, au maximum. Si vous habitez les banlieues ou les centres-ville, les véhicules à 15 km d’autonomie vous conviendront. Si vous habitez à la campagne, une trottinette avec 70 km d’autonomie fera l’affaire.

  • La puissance du moteur électrique

La puissance du moteur d’une trottinette électrique varie de 100 à 1 000W. Les trottinettes électriques pour enfants ou les petits gabarits disposent d’une puissance de 100W. Cependant, les trottinettes propres aux adultes ont comme puissance de moteur 500 et 1000 w.

  • La vitesse

Pour une trottinette électrique, la vitesse moyenne est de 25 km/h. Cette vitesse est celle la plus adaptée pour les courts trajets. Si vous comptez rouler très loin, on vous recommande la trottinette électrique avec une vitesse de plus  de 40 km/h.

Comment prendre soin d’une trottinette électrique ?

Comme tous les gadgets électroniques, la trottinette nécessite une attention particulière pour continuer de rouler optimalement :

  • Vérifier les freins

Si des bruits bizarres émanent du moteur au moment du freinage, ceci démontre que vos freins ont quelques soucis. Il faudra alors procéder au démontage des plaquettes de frein afin de mieux les vérifier. Si vous ne savez pas comment faire, ou si vous ne pouvez pas le faire par vous-même, rapprochez-vous des professionnels. Ces spécialistes sauront comment contrôler les freins de votre trottinette électrique.

  • Entretenir les pneus

La vérification des pneus ne doit pas être négligée. Si vous constatez des crevasses ou des fissures sur les roues de votre trottinette, n’hésitez pas  à les faire réparer et examiner.

  • Prendre soin de la batterie

La batterie est l’élément essentiel de la trottinette électrique. Elle est le gage du bon fonctionnement de votre véhicule. Dès que le niveau de batterie commence à décliner, n’hésitez pas à passer au chargement. Assurez-vous que le temps de chargement soit de 8 heures avant de débrancher la charge.

  • Nettoyer de temps en temps
A lire aussi :   Test et avis | trottinette électrique Suprem 3 de Wegoboard en [current_date format='Y']

Pour préserver la qualité de vos deux roues, il est nécessaire que vous passiez quelques coups de chiffon sur la surface. Si les taches sont tenaces, n’hésitez pas à utiliser un peu de solvant et frotter la structure externe du véhicule. Assurez-vous que le liquide ne pénètre pas les interstices contenant les fils.

La trottinette électrique est un véhicule tout-en-un. Il est composé de toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer un trajet sécurisé et divertissant. Il peut aussi être transporté partout et à tout moment. Toutefois, elle ne peut être enfourchée que sur les passages pour piétons, à l’instar des gyroroues. Pour identifier le modèle convenable, nous vous prions de tenir compte de votre goût, de votre budget et de la taille du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *