Et si on consommait en VRAC avec la famille Objectif Zéro Déchet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Bonjour tout le monde je me présente rapidement, Famille_objectifzerodechet : nous sommes une famille de 4 personnes dont une fille de 4 ans et un petit garçon de un an. Le zéro déchet de mon coté c’est un mode de vie, j’ai grandi avec, nous avons adopter ce mode de vie avec notre petite famille depuis un moment, de coup nous avons commencé par le VRAC, et ça sera le sujet d’aujourd’hui !
Juste un petit point avant de commencer mon expérience ne veut pas dire que j’ai le mode de vie parfait ,On s’adapte selon nos vies et nos situations. 

Comment trouver son magasin à vrac :

Nous avons de la chance ici d’avoir un magasin à vrac pas loin de chez nous et je pense que aujourd’hui il y a de plus en plus de magasins à vrac en France sans parler des petits coins vrac dans les grandes surfaces. Le mieux dans cette démarche du vrac est d’utiliser toujours des bocaux .

Qu’est ce que je peux acheter en vrac ?

Qu'est-ce que je peux acheter en vrac ?

Quand on rentre la première fois dans une épicerie à vrac, c’est tellement beau, tellement nouveau de coup on a envie de tout prendre , mais NON il faut rester simple et prendre seulement ce que nous avons besoin. La démarche du vrac c’est aussi de prendre uniquement le nécessaire. On trouve de la farine ,des pâtes ,levures, des sucres …et la liste est encore longue. On trouve des gâteaux et parfois des produits ménagers (vinaigres, savons de Marseille, bicarbonates …). L’avantage dans tout ça c’est qu’il n’y a pas d’emballage, il suffit de ramener nos pots en verre ou nos sacs en tissu et de les remplir.
La démarche du vrac s’accompagne tout le temps d’une démarche zéro plastique !

A lire aussi :   La pollution plastique : c’est quoi ? Quelles conséquences ? Comment y remédier ?

Faut-il à chaque fois ramener ses pots ?
Où puis-je trouver des pots pour le vrac ?

Je suis d’accord que le fait de se balader a chaque fois avec ses pots peut être encombrant mais si on a envie de faire des petits gestes pour la planète, il faut faire des petits efforts.
Vous pouvez utiliser les tote bag, les sacs en tissu et vous vider tout chez vous.
Comment trouver des pots et des bocaux ? C’est simple, il y a souvent des groupes de don ou de troc sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouvez des bocaux et en acheter, souvent a petit prix. Il s’agît de petits gestes à adopter le temps de s’habituer, après ça va venir tout seul, un peu d’adaptationau départ pour faire ses marques, et trouver son magasin.

Comment pratiquer une démarche du vrac avec les enfants ?

où trouver des pots pour consommer en vrac ?

La question que beaucoup se posent est comment faire des coures en vrac avec les enfants ?
c’est compliqué ils vont vouloir toucher à tout, et la réponse est oui ils vont vouloir toucher à tout ,mais au finak ce n’est pas vraiment compliqué. C’est même une découverte aussi pour eux, c’est tellement amusant et éducatif.
Il convient juste de trouver le bon moment pour aller faire ses courses avec eux.

Est-ce que le vrac c’est cher ?

Est-ce que le vrac c'est cher ?

Voila mon dernier point le budget, beaucoup pensent que le fait de passer au vrac va faire augmenter son budget course.
Selon mon expérience, la réponse est non le vrac n’est pas plus cher.
Personnellement, je prends uniquement nécessaire car il y a beaucoup de choses qu’on peut faire nous mêmes. Bien-sûr tout ça dépend de notre mode de vie et du temps que vous avez devant vous.
En général, à quoi ressemble mon panier de courses en vrac ?
Je prends de la farine, de la levure, du sucre, des pépites de chocolat pour les gâteaux, du riz et quelques légumes secs, des céréales pour ma fille et quelques pâtes. Je fais pas mal de gâteaux et de pâtes maison.
Le sens de mon message est : prenez vraiment que le nécessaire, et la quantité qu’il vous faut.
Nous ne sommes pas dans des magasins qui poussent à la consommation en masse avec des promotions du type un article acheté, le deuxième offert…
Tout ça c’est fini, pour moi, le vrac c’est consommer peu et bien !

A lire aussi :   Pourquoi acheter local est-il important ?

J’espère avoir pu répondre à quelques questions sur le vrac et le fait de consommer autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *