Comment se débarrasser des déchets verts ?

Comment gérer les déchets verts ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Comment procéder pour éliminer ses déchets verts ?

Les déchets verts, également appelés communément déchets de jardin, sont tous les déchets organiques qui sont biodégradables et peuvent être compostés.

Ils comprennent des éléments tels que les tontes de gazon, les feuilles mortes, les mauvaises herbes, les tiges et autres résidus de jardin. Comme tous les déchets, ils peuvent vite devenir encombrants et il est donc de bon ton de savoir comment les éliminer efficacement.

Dans cet article, nous vous présentons quelques moyens simples de vous débarrasser de vos déchets verts.

Utilisez les déchets verts comme paillis ou pour le compostage domestique

Si vous ne produisez qu’une petite quantité de déchets verts, ou si vous recherchez une solution à domicile plutôt qu’un service de recyclage des déchets verts, le paillage et le compostage à domicile pourraient être la solution pour vous.

Vous pouvez vous servir d’un broyeur thermique et utiliser le broyat obtenu comme paillis sur vos plates-bandes. C’est un moyen rapide et facile de réutiliser vos déchets verts, à condition de disposer d’un broyeur pour branches. Le paillis aidera votre jardin à retenir l’humidité, à réduire les fréquences d’arrosage et à renforcer la structure du sol.

Par ailleurs, le compostage à domicile est actuellement en plein essor et de plus en plus de personnes commencent à mettre en œuvre leur propre système de compostage. Vous pouvez placer les déchets végétaux passés dans un broyeur thermique dans votre bac à compost pour qu’ils se décomposent rapidement et aident à améliorer la qualité de votre sol.

En outre, si vous voulez tirer encore plus de bénéfices du réemploi de vos déchets verts, vous pouvez faire vous-même du BRF très simplement.

Brûlez vos déchets verts et compostez les cendres

Brûler les résidus végétaux n’est peut-être pas la meilleure option, car cela libère le carbone de la matière organique dans l’atmosphère. Cependant, cette solution reste plus écologique que le fait de les jeter à la poubelle.

A lire aussi :   Les meilleures alternatives écologiques en matière d'emballage alimentaire

De plus, comme tous les matériaux que vous brûlez sont compostables, les cendres issues du brûlage des déchets végétaux peuvent également être mises dans votre bac à compost, car elles ont une consistance très alcaline. On prend souvent pour référence la gestion des déchets informatiques qui sont les plus compliqués à traiter et recycler.

Si votre tas de compost est acide, les cendres peuvent aider à compenser ce phénomène. Toutefois, n’ajoutez pas trop de cendres en une seule fois dans votre bac à compost si le tas a un pH neutre, car un excès de cendres pourrait nuire à l’équilibre.

En outre, il est important de noter que si vous envisagez de brûler vos déchets verts, vous devez veiller à respecter les directives municipales concernant le déclenchement d’incendies et être prudent quant aux meilleures pratiques de gestion des incendies dans votre région.

Laissez les tontes de gazon sur la pelouse

Économisez du temps et de l’énergie en laissant les déchets d’herbe sur votre pelouse après la tonte. Les tontes de gazon protègent le sol et se décomposent pour lui restituer de précieux nutriments.

Si l’herbe coupée est particulièrement grosse ou agglomérée, tondez-la une deuxième fois pour la décomposer et la répartir plus uniformément. Vous pouvez également utiliser un broyeur à végétaux pour ce faire.

Réalisez des treillis de branches taillées et des supports de plantes

Les branches les plus robustes présentes dans vos déchets verts peuvent également être utiles pour construire des treillis et autres supports de plantes.

Les branches plus petites et plus souples quant à elles peuvent être tissées à intervalles réguliers pour donner aux plantes grimpantes ou rampantes une structure où grimper.

Utiliser les branches pour créer des zones de culture Hugelkultur

Vous pouvez utiliser les branches taillées pour former des zones de culture Hugelkultur. Hugelkultur est un terme allemand qui signifie “culture sur buttes”. Il s’agit ici de créer des lits surélevés avec des matériaux ligneux en décomposition en leur centre.

A lire aussi :   5 idées cadeaux écolo et des codes promos pour la fête des mères !

La décomposition progressive du bois étant une source constante de nutriments à long terme pour les plantes, votre lit fait de branches peut fournir un apport constant de nutriments pendant longtemps. C’est là une manière extrêmement utile de vous débarrasser des déchets verts !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook