Des ventes record en juin pour les voitures électriques chinoises malgré les taxes élevées

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Les marques chinoises atteignent 11 % de parts de marché en juin malgré des droits de douane élevés

Les mesures de la Commission Européenne

Malgré des droits de douane particulièrement élevés, les voitures chinoises ont connu un succès fulgurant en Europe en juin, atteignant 11 % de parts de marché. Les marques chinoises, telles que MG avec son modèle MG4, ont particulièrement brillé. Toutefois, la Commission Européenne cherche à freiner leur progression en imposant des mesures strictes.

Accusations de concurrence déloyale

Bruxelles accuse les constructeurs chinois de concurrence déloyale, les soupçonnant de bénéficier de subventions gouvernementales qui leur permettent de pratiquer des prix bas. Une enquête a conduit à la hausse des droits de douane pour les voitures électriques chinoises vendues en Europe, avec des taxes pouvant atteindre 38 %.

Un succès inattendu

Contrairement aux attentes, les ventes de voitures électriques chinoises n’ont pas chuté. Selon Automotive News Europe, ces véhicules ont représenté 11 % des parts de marché en juin, avec une croissance continue depuis 2019. Plus de 23 000 voitures électriques chinoises ont été immatriculées en juin en Europe, marquant un bond par rapport à mai.

Anticipation des hausses de taxes

Les clients et les concessionnaires ont anticipé la hausse des taxes en achetant plus de voitures avant l’augmentation des droits de douane. Les constructeurs devront réajuster leurs tarifs pour compenser ces nouvelles taxes sans affecter leurs profits. BYD, avec 17 %, et SAIC Motor, propriétaire de MG, avec 38 %, sont impactés différemment par ces mesures.

MG en tête des ventes

MG a été particulièrement performant en juin, vendant 13 366 voitures électriques en Europe, loin devant BYD avec 3 958 unités. Great Wall, Xpeng et Hongqi suivent avec des ventes plus modestes. Ce succès survient malgré la réduction des aides financières à l’achat, comme le bonus écologique en France, désormais interdit aux véhicules fabriqués en Chine.

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Ventes stratégiques

Il est à noter que 40 % des voitures immatriculées en juin en Europe n’ont pas été commandées par des clients, mais par MG lui-même. Les concessionnaires ont anticipé la hausse des taxes pour continuer à vendre à l’ancien prix sans pertes de profits. MG avait déjà annoncé en juillet que le tarif de la MG4 resterait inchangé jusqu’en octobre.

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