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ToggleL’incertitude sur la longévité des batteries de voitures électriques
Des avancées prometteuses de Farasis
Le scepticisme envers les batteries de voitures électriques continue de s’étendre, malgré de nombreuses preuves contraires. Récemment, Farasis, un fabricant chinois, a annoncé que ses cellules produites en série, utilisées notamment par Mercedes-Benz, peuvent durer plus de 15 ans et parcourir jusqu’à 1 600 000 kilomètres.
Résultats des tests de Farasis
L’objectif de l’étude de Farasis était de démontrer la durabilité de leurs cellules NMC (nickel – manganèse – cobalt) sur 5 000 cycles de charge et décharge. C’est l’équivalent d’un million de miles (1 609 344 km). Les résultats sont remarquables : les deux types de cellules testées ont atteint ces 5 000 cycles en conservant entre 80 et 85 % de leur capacité initiale.
Conditions des tests
Les tests ont été réalisés dans des conditions proches de la réalité, notamment avec des charges rapides intensives, bien que les températures aient varié entre 25 et 35℃. Il est important de noter que seules les cellules ont été testées, pas les packs de batteries complets.
Deux types de cellules en production
Farasis a testé deux cellules lithium-ion, les P75 et P73. Ces cellules se distinguent par leurs compositions spécifiques. La cellule P75 se recharge plus rapidement que la P73 (20 minutes pour une charge de 10 à 80 % contre 30 minutes pour la P73), mais a une densité énergétique légèrement inférieure (270 contre 285 Wh/kg).
Applications et marché
Grâce à leur densité élevée permise par la chimie NMC, ces cellules sont adaptées aux poids-lourds, leur conférant « 300 km d’autonomie » supplémentaire par rapport à une chimie LFP. Elles sont déjà produites en grande série et utilisées par diverses marques, dont Voyah et certaines Mercedes-Benz électriques.
Il faudra quelques années pour confirmer si ces résultats prometteurs se vérifient dans des conditions réelles.