Ce nouveau décret encadre l’utilisation d’éclairages supplémentaires sur les vélos et trottinettes

Ce nouveau décret encadre l'utilisation d'éclairages supplémentaires sur les vélos et trottinettes
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Amélioration de la visibilité des cyclistes et trottinettistes

Un décret récent autorise désormais l’ajout de feux avant et arrière sur les vélos et trottinettes. Ces dispositifs peuvent même être portés directement par le cycliste ou l’utilisateur de la trottinette. En plus des lumières frontales et arrière, les casques lumineux, ainsi que les stops et clignotants portés sur soi, rejoignent la liste des équipements légaux, mais sous certaines conditions strictes.

Nouvelles règles pour les éclairages de sécurité

La sécurité des usagers de vélos et trottinettes électriques est une priorité, surtout pendant la nuit. Bien qu’ajouter des éclairages supplémentaires soit une pratique courante pour améliorer sa visibilité, ces équipements étaient souvent en dehors des normes légales jusqu’à présent. Le décret n° 2024-1074, publié le 29 novembre 2024, modifie plusieurs dispositions du Code de la route et précise les conditions pour leur installation.

Équipements obligatoires et amendes

Selon ce décret, tous les vélos et EDPM doivent posséder des éclairages avant et arrière pour être utilisés même en journée lorsque la visibilité est réduite. En cas de non-respect, une amende de 11 euros peut être infligée. Ce texte clarifie les règlements et autorise certains équipements additionnels.

Feux supplémentaires pour une meilleure sécurité

Le décret permet l’ajout d’un feu de position avant supplémentaire qui doit émettre une lumière blanche ou jaune sans éblouir. Par ailleurs, un feu arrière additionnel peut également être installé, à condition qu’il ne clignote pas et soit bien visible. Ces ajouts sont conçus pour renforcer la visibilité lorsque les lumières principales sont insuffisantes.

Porter des feux sur soi : nouvellement légalisé

La grande innovation est l’autorisation de porter sur soi des feux avant et arrière, ce qui légalise les casques et vestes lumineuses ou autres outils portables. Cependant, ces équipements doivent respecter les règles standard : pas de clignotements ni de feux excédentaires afin d’éviter l’effet “arbre de Noël”. Aucune lumière clignotante n’est permise sur les casques et vestes.

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Clignotants et feux stop : liberté encadrée

Désormais, les clignotants et feux stop peuvent être portés par le cycliste, en plus d’être intégrés au véhicule. Par exemple, un casque possédant des feux stop ou clignotants ne doit pas être ajouté à ceux déjà présents. Cette clarification des règles marque une avancée pour la sécurité tout en assurant une limitation pour prévenir les abus.

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