“CATL secoue le marché des batteries avec des prix imbattables”

Batterie électrique CATL
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Les constructeurs chinois dominent la guerre des prix des batteries pour voitures électriques

CATL réduit les prix de ses batteries LFP sans cobalt

Les fabricants chinois de voitures électriques, comme BYD, ont lancé une offensive agressive dans une guerre des prix sans merci. Cette bataille s’étend également au secteur des batteries. CATL, leader mondial des batteries, a réduit le tarif de ses batteries LFP (lithium-fer-phosphate) sans cobalt de 40% par rapport à la concurrence occidentale, créant ainsi une grande inquiétude parmi les acteurs européens.

Le coût énergétique au plus bas

CATL propose ses batteries LFP, économiquement plus avantageuses que les batteries NMC utilisées majoritairement en Europe, à partir de 56 dollars (environ 52 euros) par kWh pour les packs destinés au stockage stationnaire. A titre de comparaison, les fabricants hors Chine atteignent environ 95 dollars du kWh (environ 88 euros). Pour les batteries de voitures électriques, les prix de CATL sont légèrement plus élevés, environ 66 dollars (61 euros) du kWh, en raison des exigences de sécurité accrues.

Des bénéfices malgré des prix bas

Malgré ces tarifs compétitifs, CATL et d’autres entreprises chinoises du secteur parviennent à dégager des bénéfices. InfoLink Consulting estime que le coût de production par kWh des meilleurs fabricants chinois commence à 45 dollars (environ 41 euros). Cette situation laisse perplexe la concurrence européenne.

Une stratégie globale de prix

Lorsque CATL a annoncé ces baisses de prix, les acteurs européens ont d’abord cru à une réduction temporaire destinée aux plus grands clients. Il semble maintenant que ces prix soient disponibles pour tout le monde. Les prix de vente actuels ne reflèteraient pas nécessairement les coûts de production, mais s’inscrivent dans la stratégie chinoise de domination par les prix réduits.

Enquête de l’Union européenne

L’Union européenne soupçonne le gouvernement chinois de subventionner largement l’industrie des voitures électriques pour éliminer la concurrence. Cette stratégie a déjà été observée dans d’autres secteurs comme la téléphonie. Xiaomi est souvent cité comme exemple avec ses prix agressifs, et semble appliquer la même méthode avec sa première voiture électrique, la SU7.

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Impact sur la concurrence européenne

Les fabricants européens de batteries comme Northvolt, ACC ou Verkor, qui construisent actuellement des usines en France et en Europe, doivent faire face à cette compétition intense. Leurs stratégies et capacités à répondre à cette guerre des prix seront cruciales pour leur survie et leur succès dans le secteur des voitures électriques.

Dans les mois à venir, les évolutions de ce marché seront déterminantes pour comprendre l’impact à long terme de cette guerre des prix initiée par les constructeurs chinois.

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