Sommaire
ToggleBrose cède son activité vélo électrique à Yamaha
Brose, un groupe allemand en pleine restructuration, se retire du marché du vélo électrique. Sa division moteurs sera vendue au fabricant japonais Yamaha. Cette annonce a fait l’effet d’un petit coup de tonnerre dans le monde du vélo électrique.
Désengagement de Brose et vente à Yamaha
Brose a annoncé son intention de céder ses activités liées aux systèmes d’entrainement pour vélos électriques à Yamaha. Ce constructeur dispose déjà de sa propre gamme de moteurs. Bien que l’accord soit, en principe, finalisé et signé, il nécessite encore l’approbation des autorités de la concurrence pour être effectif. Brose devrait devenir une entité à part entière de Yamaha d’ici mi-2025. Le montant du rachat reste confidentiel.
Un réalignement stratégique
Stefan Krug, PDG de Brose, a évoqué un réalignement stratégique comme raison de cette vente. « Nous souhaitons nous repositionner et nous concentrer sur nos compétences clés dans les secteurs de l’automobile et des deux-roues motorisés », a-t-il expliqué, soulignant également la saturation du marché du vélo électrique et la baisse des ventes.
Impact sur la production et l’avenir des produits
Le site de fabrication de Brose à Wurtzbourg ne serait pas concerné par la vente. L’entreprise continuera de produire des systèmes pour Yamaha pendant une période transitoire qui pourrait durer jusqu’à deux ans. Quant à l’avenir de sa gamme de produits, notamment le moteur Brose Drive3 Peak initialement prévu pour 2026, l’incertitude demeure. La technologie pourrait être exploitée par Yamaha ou non, cela reste à suivre.