Le bac à compost est obligatoire dans tous les foyers au 1er janvier 2024

Bac à compost obligatoire en France au 1er janvier 2024
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

L’information est maintenant officielle, en France, le bac à compost sera obligatoire dans tous les foyers à partir du 1er janvier 2024.

Ainsi tous les français vont devoir s’équiper d’un composteur avant 2024. En fonction des habitations, il convient de choisir le bon bac à compost.
Que vous soyez en appartement, ou en maison avec un extérieur, il existe différents types de bac à compost qui s’adapteront parfaitement à votre environnement.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses familles, les poubelles à domicile se composent d’au moins 30 % de déchets utiles. Ce pourcentage concerne les matières organiques et des aliments qui sont jetés et il est possible d’exploiter leur potentiel en optant pour un processus de compostage. Pour ce faire, il est recommandé de s’équiper d’un bac à compost.

Se tourner vers une telle alternative aide et s’inscrit dans une démarche de jardinage responsable. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement français exige la présence d’un bac à compost dans chaque foyer à partir du 1er janvier 2024. Vos restes de fruits et de légumes peuvent désormais servir d’humus de bonne qualité. Le présent guide vous dit tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un bac à compost ?

Par bac à compost, il faut entendre un accessoire qui aide à recycler les déchets organiques de manière écologique et naturelle. Son but est de transformer ces différents éléments en terreau bio et idéal pour permettre à vos plantes de jardin de pousser tout en donnant de meilleurs fruits, fleurs ou légumes.

Le compost est une très bonne alternative aux engrais synthétiques et aux produits chimiques. Ces éléments peuvent être onéreux et polluants par la même occasion. Lorsque vous possédez un tel accessoire, vous posez une action écologique.

Notez en outre que le composteur vous aide à trier vos ordures en fonction de leur destination, soit en compostage ou en recyclage industriel. De cette façon, votre poubelle se libère des déchets toxiques tels que :

  • Les papiers ;
  • Les cartons ;
  • Les plastiques ;
  • Les verres, etc.

Par ailleurs, il est important de signaler que la surproduction de déchets est un sujet qui préoccupe le monde depuis plusieurs années. Le bac à compost apparaît donc comme l’une des solutions pour résoudre ce problème. Sans oublier de mentionner que l’accessoire est très facile à utiliser et à entretenir.

Comment choisir un composteur pour son appartement ?

Si le bac à compost va devenir une obligation pour tous les foyers à partir du 1er janvier 2024, c’est parce qu’il s’agit d’un véritable allié du zéro déchet. Il existe des modèles particulièrement destinés à ceux qui vivent en appartement. Plusieurs fabricants vous proposent leurs services dans ce cadre, mais vous devrez également tenir compte de certains critères avant de faire votre choix.

A lire aussi :   Top 5 lombricomposteurs pas cher pour appartement en 2024

Tenir compte de la taille de l’accessoire

Lorsque vous optez pour un bac à compost d’appartement, il devrait être placé en cuisine. Cependant, d’autres peuvent plutôt décider de le déposer un lombricomposteur sur son balcon. Tout compte fait, la taille de votre accessoire doit être sélectionnée en fonction des dimensions de la pièce qui va l’accueillir. Outre cet élément, vous devriez considérer le nombre de personnes qui composent votre foyer.

En effet, plus le nombre de personnes de l’habitation est élevé, plus il aura de déchets produits. Vous devriez donc choisir un bac à compost beaucoup plus grand dans ce cas. Le plus important est de veiller à ce que l’outil soit pratique et accessible pour un usage confortable.

Rechercher le filtre anti-odeur

Le compost qui fermente n’a certainement pas une odeur agréable. Il est recommandé d’opter pour un modèle doté d’un filtre anti-odeur efficace pour éviter d’être mal à l’aise. Vous pourriez aussi vous tourner vers un lombricomposteur. 

Il s’agit d’un système fonctionnant grâce à des vers de terre. Cela donne la capacité d’obtenir du compost sans aucune fermentation et épargne votre appartement des mauvaises odeurs. Un autre atout d’un tel outil, c’est qu’il permet de ne pas avoir à retourner le compost régulièrement. De plus, les déchets se décomposent beaucoup plus rapidement.

 

Il est cependant conseillé de ne pas répandre certains éléments dans votre lombricomposteur. Il s’agit notamment :

  • De l’ail ;
  • Des plats cuisinés ;
  • Des produits laitiers ;
  • Des agrumes.

Vous n’avez pas à craindre les verres de terre, car ils resteront bien à l’abri dans le bac à compost. Vous n’aurez donc pas à les rencontrer sur le sol de votre cuisine ou de votre balcon.

Tenir compte de la température de la pièce

Ceci est surtout important pour ceux qui souhaitent placer leur composteur sur une terrasse ou au balcon. Vous devriez veiller à ce que l’emplacement soit à l’abri du soleil, du vent et de la pluie. Ainsi, l’accessoire peut bénéficier d’un taux d’humidité mieux régulé.

Dans le cas où vous avez opté pour un lombricomposteur, ce dernier ne devrait jamais être soumis à une température inférieure à 0 °C ou encore supérieure à 40 °C. Dans le cas où ces conditions de température ne sont pas respectées, les vers de terre finissent par succomber et les mauvaises odeurs font leur apparition.

A lire aussi :   Top 5 composteur pour balcon en 2024

La meilleure température dans ce cas se situe entre 15 °C et 25 °C et il faudra veiller à ce que le lombricomposteur soit hermétiquement fermé.

Comment choisir un composteur d’extérieur ?

Composteur d'extérieur obligatoire à partir du 1er janvier 2024

Lorsque vous possédez une habitation dotée d’une grande cour ou encore d’un jardin, le bac à compost d’extérieur est beaucoup plus recommandé. Cependant, il est parfois difficile de se retrouver parmi les multiples modèles disponibles sur le marché. 

Il faut noter que ces accessoires sont particulièrement conçus pour faciliter la décomposition des matières organiques. Raison pour laquelle ils sont dotés de trous d’aération pour permettre un bon taux d’humidité. Voici quelques critères qui pourraient vous aider pour une meilleure sélection.

En fonction des impératifs et de l’ergonomie

L’un des premiers éléments que vous devriez rechercher sur un composteur d’extérieur est le couvercle. En effet, même si le compost a besoin d’humidité pour mieux se décomposer, un excès n’est pas recommandé. Par ailleurs, le couvercle évite en outre que le soleil n’assèche la surface de vos différents déchets.

L’outil doit également être doté d’une trappe ou d’un tiroir à la base. Le but de ce dernier est de simplifier la récupération de votre engrais naturel. Vous devriez aussi vérifier que les trous prévus apportent une bonne aération, car tous les modèles ne sont pas toujours efficaces. 

Enfin, votre accessoire devrait offrir une facilité de retournement. Ceci permet que le centre soit approché par des organismes décomposeurs.

Selon les dimensions

La taille de votre bac à compost de jardin ne devrait également pas être négligée. Pour ce faire, vous devrez premièrement tenir compte des quantités produites en déchets ménagers et en déchets de jardin. Ceux de votre domicile sont généralement verts, tandis que ceux du jardin sont à la fois verts et bruns. 

Il est très important d’examiner le volume d’ordures que vous produisez avant de sélectionner votre outil. Le nombre de personnes dans votre foyer devrait également vous aider à prendre une décision à ce stade.

En fonction du matériau de fabrication

Les bacs à compost destinés à l’extérieur sont généralement conçus en PVC ou en bois. Chacun pourra effectuer son choix en fonction de ses goûts. Pour ce qui est des composteurs en bois, il s’agit d’un matériau esthétique et qui séduit à cause de son aspect naturel. Sans oublier de mentionner que c’est un véritable isolant. Ce qui permet de mieux protéger votre compost vis-à-vis des températures.

Le PVC quant à lui est très résistant à l’humidité et à la chaleur. Ce qui est très important pour faire face aux conditions qui prévalent au sein d’un composteur. Par ailleurs, il s’agit de l’alternative la moins onéreuse. Enfin, c’est une matière très facile à nettoyer. 

A lire aussi :   Top 5 des lombricomposteurs pour cuisine en 2024

Pourquoi acheter une poubelle à compost de cuisine pour faciliter le transport vers son bac à compost ?

Opter pour une poubelle à tri sélectif pour votre cuisine présente des avantages notables. Vous devriez en prévoir même dans le cas où vous avez un bac à compost extérieur. Cela facilite d’ailleurs le transport des déchets vers celui-ci. 

Pour économiser en énergie et en argent

Une poubelle à compost de cuisine vous évite de devoir faire constamment des tours vers l’extérieur. Vous n’avez qu’à vous débarrasser de vos ordures pendant que vous préparez et les transporter vers le composteur le week-end. 

De plus, c’est un accessoire économique, car vous ne vous retrouverez plus obligé d’acheter des sacs poubelle de manière régulière. Avec ce type d’équipement, vous aviez juste à actionner la pédale pour jeter vos déchets. Vous n’aurez donc plus besoin de vous courber ou encore vous laver les mains à chaque moment.

Pour faciliter le tri des déchets au recyclage

Une poubelle à compost de cuisine permet en outre de trier et de séparer vos déchets avec une grande aisance. Ce qui est une véritable contribution au recyclage des déchets. Ce type d’outil est généralement doté de deux compartiments. L’un est destiné aux déchets et l’autre au recyclage. Ce qui vous aide à mieux transporter vos ordures destinées au composteur. Le tri sera donc beaucoup plus aisé.

 

Pour une cuisine toujours propre

Opter pour une poubelle à compost de cuisine vous assure une pièce régulièrement propre. En effet, vous avez plus de facilité à stocker les restes de nourriture et les déchets au même endroit. Sans oublier de mentionner que vous évitez de faire face aux mauvaises odeurs à l’intérieur de la maison. 

Cependant, vous devriez toujours veiller à ce que le modèle choisi soit doté d’un couvercle qui se ferme automatiquement et de manière hermétique.

Le bac à compost s’avère donc très utile pour votre habitation et pour la protection de la planète. Vous pouvez comprendre pourquoi le gouvernement l’exige à tous les foyers à partir du 1er janvier 2024. Pour choisir l’accessoire adéquat, il est recommandé de tenir compte du volume nécessaire pour les déchets à transformer. 

La sélection du meilleur matériau est également un élément essentiel. Enfin, misez en outre sur le côté esthétique de votre accessoire. Certes, il s’agit d’une poubelle, mais elle devrait aussi faire partie de la déco de votre maison.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook