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ToggleAlpine s’engage dans une nouvelle ère électrique
Un modèle coupé inspiré de l’A110
Quelques mois après le lancement de la nouvelle A290 électrique, Alpine planifie déjà sa prochaine voiture électrique. Ce modèle s’inspirera de l’actuelle A110, avec une attention particulière portée sur le poids, élément crucial pour les ingénieurs. Les constructeurs européens doivent se préparer à l’échéance de 2035, date à partir de laquelle la vente de voitures thermiques neuves sera interdite, hormis quelques exceptions. Alpine, bien qu’ayant récemment fait son grand retour, n’échappera pas à cette règle.
Innovation et légèreté
La société a dévoilé cette année sa première voiture électrique, la A290, basée sur la Renault 5 E-Tech. Ce modèle a été bien accueilli et pourrait bientôt être rejoint dans la gamme par un concept de SUV électrique, le A390 _β, présenté au dernier Mondial de l’Auto de Paris. Mais pour compléter sa gamme, la marque prévoit également une nouvelle génération de la berlinette, un coupé sportif très attendu.
La philosophie de légèreté maintenue
Selon Luca de Meo, PDG du groupe Renault, la prochaine A110 sera plus légère qu’une voiture comparable avec moteur à combustion, sans sacrifier les performances. C’est une annonce encourageante pour les amateurs de la marque, souvent préoccupés par l’impact du poids des batteries dans les véhicules électriques. Le constructeur a déjà démontré son savoir-faire en 2022 avec le concept A110 E-Ternité.
Quels matériaux et quelle plateforme ?
Alpine ne révèle pas encore toutes ses stratégies pour réduire le poids de sa future sportive, prévue pour 2026. L’utilisation accrue de carbone est envisagée, malgré le coût potentiel pour les clients. Ce modèle reposera sur une plateforme dédiée, inspirée par la stratégie de Porsche qui utilise une architecture spécifique pour sa 911.
Fidèle au design iconique
La future Alpine A110 électrique conservera probablement l’allure de la version actuelle, ce qui devrait rassurer les potentiels acheteurs. Pour l’instant, les détails techniques restent inconnus, bien que l’on puisse s’attendre à des performances comparables à celles de l’A290, qui développe 220 chevaux.
De nouveaux modèles à l’horizon
Alpine prévoit d’élargir son catalogue avec « six ou sept » modèles distincts, y compris une possible supercar électrique. Toutefois, son développement est encore au stade initial, selon le PDG Philippe Krief. Alpine veut s’affirmer comme une marque française de sport se spécialisant également dans l’électrique, sans se limiter au statut de constructeur de VE pur.
Alpine se transforme avec l’ambition de maintenir sa réputation sur le marché tout en s’adaptant aux nouvelles exigences environnementales. Avec une combinaison de performance, légèreté et design classique, la marque cherche à séduire les amateurs de sport automobile pour les années à venir.