Pourquoi Stellantis a des problèmes pour la production de ses batteries en France ?

Pourquoi Stellantis a des problèmes pour la production de ses batteries en France ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Stellantis face à des défis dans la production de batteries en France

Une production locale encore insuffisante

Un an après le début de la production des cellules de batteries à l’usine de Douvrin, Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, etc.) rencontre toujours des obstacles majeurs. La moitié des cellules produites finissent à la poubelle.

Actuellement, la majorité des batteries pour voitures électriques sont fabriquées en Chine. Pour réduire cette dépendance, de nouvelles usines ouvrent progressivement en Europe, mais la transition sera longue.

ACC : un projet ambitieux mais complexe

ACC (Automotive Cell Company), fondée par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, a ouvert une usine à Douvrin l’année dernière. Selon des sources, une cellule sur deux produite est jetée. Régis Scheenaerts de la CGT d’ACC Douvrin affirme qu’il y a plus de 50 % de rejets à cause de problèmes technologiques. Cependant, le secrétaire général de la société, Matthieu Hubert, parle simplement de taux de rejet élevés sans donner de chiffres précis. La société ambitionne de produire 13 GWh en 2024 et 40 GWh en 2030, mais ces objectifs pourraient être retardés.

Stellantis envisage de passer des cellules NMC (nickel – manganèse – cobalt) aux cellules LFP (lithium – fer – phosphate), moins coûteuses à produire et permettant de baisser le prix des voitures électriques. Les lignes de production devront être ajustées, mais selon Quentin Laporte, ingénieur spécialisé, ce changement n’est pas complexe et ne devrait pas retarder significativement la production. En attendant, Stellantis utilise les cellules du groupe chinois BYD pour ses modèles Peugeot e-3008 et e-5008, avec une transition vers les cellules ACC prévue pour 2025.

Des ambitions revues à la baisse

L’usine de Douvrin rencontre diverses difficultés. Comme le souligne le secrétaire général de la CGT d’ACC, seulement deux blocs de production sur quatre initialement prévus sont encore en opération. Il est indispensable de réussir la conversion vers les cellules LFP pour ne pas bloquer le développement.

A lire aussi :   Seres, ce constructeur chinois vise l'export de 50 000 voitures électriques en 2024
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Offres bons plans et code promotion sur les vélos électriques
Vos informations n'ont pas pu être enregistrées. Veuillez réessayer.
Vos informations ont été enregistrées avec succès.

Recevoir les offres gratuites

Articles récents

Suivez-nous sur Facebook