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ToggleUn vélo électrique en bois made in France
Bicyclette en Bois, une startup française, prépare le lancement des précommandes pour son vélo électrique avec un cadre et une fourche en bouleau. Cette initiative s’inscrit dans une fabrication localisée en grande partie en France.
Un choix écologique et esthétique
Derrière cette création, Guillaume Dumont et Sébastien Denis mettent en avant l’aspect à la fois esthétique, pratique et écologique du bois, qui permet de réduire les émissions de CO2. Le vélo, déjà capable de stocker 8 kg de CO2 pendant sa durée de vie, n’utilise que 9,5 kg de CO2 pour la production de son cadre et de sa fourche. Cela constitue une empreinte carbone significativement moindre par rapport aux cadres en acier, en titane ou en aluminium.
Pareillement, Bicyclette en Bois s’est associé à Virvolt pour la partie électrique. Le moteur arrière Virvolt 750 est assemblé en France, bien que certains composants proviennent d’Asie. Pour le moment, la batterie de 250 Wh échappe encore à cette localisation.
Une production largement française
La fabrication du vélo implique divers ateliers français : découpe et assemblage du cadre dans le Nord, usinage à Lille, fabrication des roues à Saint-Étienne et montage à Rennes, avec d’autres pièces provenant de Stronglight. Certains composants comme les freins et la transmission sont d’origine asiatique, mais les autres éléments restent solidement français.
L’entreprise prévoit de lancer ses précommandes avant une campagne de financement participatif sur Ulule début 2025. Proposé au tarif initial de 2 970 euros, les premières livraisons sont prévues pour mars de la même année.