Sommaire
ToggleLes moteurs de vélos électriques en Europe : une domination disputée
Les moteurs de vélos électriques constituent une pièce essentielle de ces moyens de transport prisés. Bien que l’on ait une idée des marques les plus visibles à travers les actualités et les tests, une cartographie précise des parts de marché se fait attendre. Un acteur de l’industrie, Velotech, propose une estimation basée sur une longue expérience.
Analyse de Velotech sur les marchés européens
Velotech est un organisme spécialisé dans la sécurité des micro-mobilités. Ernst Brust, son propriétaire, a partagé avec Bike Europe ses estimations basées sur trois décennies d’expertise, combinant observations, analyses de marché et partenariats avec des marques et revendeurs. Toutefois, ses déclarations ne reposent pas sur des données chiffrées précises.
Selon Brust, en Europe, Bosch domine largement le secteur avec 50% des parts de marché, suivi de Shimano (20%), Bafang (15%), Brose (7%) et Yamaha (5%). En Allemagne, Bosch atteindrait même les 70%, grâce notamment à des relations privilégiées avec des fabricants locaux tels que Riese&Müller et Cube. En revanche, Shimano, Brose et Yamaha n’obtiennent respectivement que 12%, 6% et 4%.
Limites et fiabilité des estimations
Ces chiffres restent sujets à caution car basés sur des observations plutôt que sur des statistiques précises. Ni les manufacturiers mentionnés, ni d’autres acteurs clés n’ont fourni leur propre analyse. Bosch a d’ailleurs précisé ne pas disposer d’informations sur les parts de marché régionales.
Part mondiale des moteurs de vélos électriques
Par ailleurs, en 2021, un graphique présenté à l’usine Yamaha, étayant l’assertion que Bosch représentait alors 41% du marché mondial, contre 13% pour Shimano et 12% pour Yamaha. Des intérêts différents sont observés en Asie, avec la domination de Bafang, et en Amérique du Nord où Panasonic détient 8% de parts de marché. Yamaha mentionne aussi une sous-représentation en Europe, car ses partenariats avec des acteurs comme Giant, leader mondial, ne sont pas pris en compte dans les calculs.