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ToggleUne situation difficile pour Neta Automobile
La jeune marque chinoise Neta Automobile, fondée en 2018 par Hozon Auto, rencontre des difficultés majeures. Bien qu’elle ait présenté plusieurs modèles, dont la nouvelle Neta S, sa production est actuellement en pause dans son usine du Zhejiang. Les ventes de septembre ont chuté, avec seulement 10 118 véhicules vendus (-23,41 % par rapport à l’année précédente), et aucun chiffre n’a été communiqué pour octobre.
Des problèmes financiers et organisationnels
Des médias chinois rapportent que Neta n’a pas payé les salaires de ses employés depuis plusieurs mois, réduisant même les rémunérations de 30 % et initiant une vague importante de licenciements. La direction de Neta confirme une restructuration organisationnelle mais n’a pas donné plus de précisions. Des réductions de coûts sont à l’étude, alors que 70 % du personnel pourrait être concerné par ces licenciements.
Un secteur automobile en crise
Neta n’est pas la seule à affronter un marché automobile défavorable. D’autres constructeurs, tels que Volkswagen et Nissan, prennent des mesures similaires pour faire face aux difficultés économiques. Nissan, en particulier, a annoncé la suppression d’environ 9 000 emplois et une réduction de sa production.