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ToggleUne nouvelle ère pour les voitures électriques grâce aux batteries solides
Les batteries solides annoncent un changement de paradigme dans le secteur des véhicules électriques, promettant des autonomies nettement améliorées. Les constructeurs sont naturellement attirés par ces innovations et Stellantis, qui regroupe entre autres marques Peugeot, Citroën et Fiat, a officialisé son intention d’introduire ces batteries sur certains de ses véhicules dès 2026.
Les avantages des batteries solides
Connues pour leur meilleure densité énergétique et leur sécurité accrue, les batteries solides soulèvent de fortes attentes parmi les industriels. Stellantis, qui gère 14 marques, dont Dodge, souhaite éviter de perdre du terrain. Le groupe a choisi d’incorporer les batteries Factorial, en cours de développement, dans certains de ses modèles.
Une mise en route prévue pour 2026
À la suite de son investissement de 75 millions de dollars dans Factorial en 2021, Stellantis a assuré par un récent communiqué que des véhicules de démonstration équipés de ces batteries prendront la route d’ici 2026. Les muscle-cars Dodge Charger Daytona font partie de ce programme pilote.
Il est cependant essentiel de préciser que cette série limitée vise principalement à tester la technologie dans des conditions réelles plutôt qu’à annoncer une commercialisation immédiate.
Un chemin encore long à parcourir
Bien que séduisantes sur le papier, les batteries solides sont encore en phase de maturation. Malgré les promesses faites par MG pour 2025, il subsiste de sérieux doutes quant à la viabilité chimique de ces batteries à court terme. La majorité des marques comme Volkswagen, Toyota et Nissan tablent plutôt sur une adoption d’ici 2030.
Des performances énergétiques accrues
La batterie Factorial se distingue par une densité énergétique de 390 Wh/kg, surpassant de loin les batteries lithium-ion actuelles qui se situent entre 250 et 300 Wh/kg. Le PDG de Factorial, Siyu Huang, souligne l’impact potentiel de cette technologie, regardée comme cruciale pour l’avènement de la prochaine génération de véhicules électriques.
Un déploiement sélectif
Stellantis réserve la plateforme STLA Large pour cette expérimentation, destinée aux modèles haut de gamme de Jeep, Dodge, Chrysler, Alfa Romeo et Maserati. En revanche, les Peugeot E-3008, E-5008, Opel Grandland et le futur C5 Aircross, construits sur la plateforme STLA Medium, ne bénéficieront pas, pour l’instant, de cette technologie.