- Description
Description
Dérivé du Q7, l’Audi Q8 TFSIe se positionne comme un grand SUV hybride rechargeable mesurant près de 5 mètres de long. Disponible en deux versions, il promet une autonomie de 45 kilomètres en mode entièrement électrique.
En termes de dimensions, le Q8 se présente comme une alternative dynamique au Q7, affichant une longueur de 4,99 mètres et une largeur de 2 mètres, ce qui en fait l’un des plus grands SUV du segment automobile. Bien qu’il réduise son volume de coffre à 505 litres par rapport aux modèles thermiques du Q8, il subit une légère augmentation de son diamètre de braquage, atteignant 13,3 mètres contre 12,5 mètres pour le Q7 TFSIe.
Le design intérieur de l’Audi Q8 s’inspire largement de celui du Q7, avec une planche de bord luxueuse intégrant trois écrans : des compteurs numériques, un écran central pour le système d’infodivertissement et un affichage de climatisation en bas de la console.
Concernant les motorisations, l’Audi Q8 se décline, à l’instar du Q7, en deux versions. Le modèle Q8 55 TFSI e Quattro est équipé d’un moteur V6 essence de 3 litres développant 340 chevaux, associé à un moteur électrique de 136 chevaux, pour un total de 381 chevaux. La puissance monte à 462 chevaux sur le Q8 60 TFSI e Quattro, avec un couple de 700 Nm. Équipé de quatre roues motrices, le Q8 répartit le couple entre les essieux de manière dynamique, jusqu’à 70 % vers l’arrière et 85 % vers l’avant, la répartition normale étant de 40-60.
La batterie, d’une capacité de 17,8 kWh, diffère de celle du Q7 et serait environ 40 kg plus légère, offrant une autonomie d’environ 47 kilomètres pour le 55 TFSI e et 45 kilomètres pour le 60 TFSI e. La recharge s’effectue via une prise Type 2 sur le flanc arrière gauche, en courant alternatif, avec une puissance maximale de 7,4 kW. Le temps de recharge complète avec une wallbox est estimé à environ 2h30.
En matière de performances, la version la plus puissante du Q8 réalise le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, tandis que le 55 TFSI e nécessite 5,8 secondes. Tous deux atteignent une vitesse maximale de 240 km/h en mode hybride et 135 km/h en mode électrique, tout en offrant une capacité de remorquage allant jusqu’à 3 500 kg. La consommation moyenne oscille entre 2,6 et 2,8 l/100 km, avec des émissions de CO2 variant entre 59 et 63 g/km.
Le prix de départ de l’Audi Q8 hybride rechargeable est fixé à 86 770 euros. La gamme tarifaire complète sera révélée lors de son lancement prévu en novembre 2020.