Sommaire
TogglePremière livraison de Leapmotor T03 et C10 en Europe
Début des ventes par Stellantis
Le premier lot de Leapmotor T03 et C10, vendues par Stellantis (groupe comprenant Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, etc.), est en route pour les concessions européennes. Ces véhicules ne bénéficient pas du bonus écologique, en raison de leur fabrication en Chine. Leapmotor, jeune constructeur chinois fondé en 2015, commence à se faire une place sur le marché européen avec sa citadine électrique T03, vendue à partir de 25 990 euros.
Plan d’expansion en Europe
Stellantis cherche à étendre sa présence en Europe en investissant dans Leapmotor. Le groupe prévoit de produire la T03 et le SUV C10 en Europe pour contourner les droits de douane et bénéficier du bonus écologique. Cependant, cette production européenne n’est pas encore d’actualité. En attendant, les voitures continueront d’être importées de Chine.
Détails des livraisons et défis
Le premier lot de T03 et C10 a quitté le port de Shanghai en direction de l’Europe. Le nombre exact de véhicules expédiés reste encore inconnu, bien que le chiffre de 800 exemplaires ait été mentionné. Malgré l’absence de bonus écologique et l’augmentation des droits de douane, Leapmotor prévoit d’ouvrir 200 points de vente en Europe d’ici la fin de l’année 2023, avec un objectif de 500 d’ici 2026. Cette stratégie vise à concurrencer les modèles européens tels que la Renault 5 E-Tech et la Citroën ë-C3, ainsi que la BYD Seagull en provenance de Chine.
Production en Pologne et perspectives
En parallèle, la production des T03 a déjà démarré dans l’usine polonaise de Tychy, où sont également fabriqués d’autres modèles, comme l’Alfa Romeo Junior. Ces voitures devraient être disponibles dès septembre et pourraient bénéficier des avantages financiers européens. Le C10, quant à lui, continuera d’être produit en Chine pour le moment, bien qu’une production européenne ne soit pas exclue dans le futur.