La Norvège envisage de restreindre l’utilisation des VAE hors route

La Norvège envisage de restreindre l'utilisation des VAE hors route
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Modification proposée de la législation norvégienne sur la circulation des VAE

Une modification proposée de la loi norvégienne sur la circulation motorisée pourrait classer les vélos électriques avec les motos tout-terrain et autres véhicules motorisés lorsqu’ils sont conduits hors route, malgré leur statut légal de vélos lorsqu’ils sont utilisés sur route. L’association de défense du vélo de montagne, IMBA Europe, déclare qu’elle soutiendra les efforts visant à empêcher l’adoption d’une loi “restreignant la libre circulation des vélos électriques en Norvège”.

Comme dans la plupart des pays, les réglementations norvégiennes sur la circulation traitent les vélos électriques à assistance au pédalage de la même manière que les vélos non assistés, à condition que la puissance maximale continue du moteur électrique ne dépasse pas 250W et que l’assistance motorisée se coupe à 25km/h.

Implications légales pour les vélos électriques hors-route

Selon l’IMBA, une modification de la loi réglementant l’utilisation des véhicules motorisés en dehors des environnements de circulation et des zones cultivées inclurait les vélos électriques, y compris les modèles à assistance au pédalage qui respectent les réglementations routières. Cela signifierait que toute personne conduisant un vélo électrique serait sur un vélo sur la route, mais se retrouverait immédiatement sur un véhicule motorisé dès qu’elle emprunterait un sentier hors route.

Dans une déclaration cette semaine, l’IMBA a annoncé qu’elle avait entendu parler de ces propositions par l’organisation membre NOTS (Norwegian Organisation for Mountain Biking). L’IMBA explique son opposition en affirmant que le vélo électrique s’est avéré être, “peut-être l’outil le plus efficace pour convertir les gens à une mobilité plus durable et respectueuse du climat”.

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Arguments en faveur de l’accessibilité des vélos électriques

L’IMBA soutient que les vélos électriques réduisent les barrières à l’entrée, rendent le cyclisme plus accessible à une gamme plus large de participants et augmentent la distance que les gens sont prêts à parcourir en vélo. “Ces avantages sont partagés par les vélos de montagne électriques, rendant les réseaux de sentiers destinés au VTT plus accessibles aux utilisateurs de vélos électriques, qui autrement ne pourraient être atteints qu’en voiture. Rendre le cyclisme moins attractif par une législation complexe découragera seulement l’adoption des vélos électriques, avec de graves conséquences pour le climat”.

Importance des loisirs responsables

L’IMBA ajoute qu’une “pierre angulaire” de toute initiative de préservation de la nature doit être de garantir que le public ait l’occasion de l’apprécier en fournissant un accès pour des loisirs responsables. “Nous approuvons les mesures visant à limiter et inverser tout dommage causé par les vélos électriques en consultation avec les représentants locaux de la communauté. Les représentants locaux du VTT comprennent le terrain et la communauté et peuvent aider à mettre en œuvre des solutions collaboratives qui limitent l’impact des vélos de montagne électriques sur les zones sensibles”.

Une mesure principale pour aborder la question des loisirs de plein air durables passe par l’amélioration des infrastructures récréatives sous forme de sentiers durables, un sujet sur lequel l’IMBA est un leader international reconnu. Les politiques visant à améliorer les infrastructures de loisirs de plein air profitent à tous les utilisateurs tout en protégeant simultanément les espaces naturels.

Proposition d’une politique plus nuancée

Une politique plus nuancée et efficace respecterait les pratiques locales et engagerait la communauté locale pour aborder toute préoccupation concernant l’impact des loisirs de plein air. En effet, le cadre de la loi actuelle et fonctionnelle traite les vélos électriques restreints comme des vélos ordinaires, dans toutes les formes de trafic et de terrain, tout en permettant des restrictions locales si nécessaire.

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Conséquences potentielles pour l’Europe

Enfin, l’IMBA Europe s’inquiète que l’adoption d’une loi mal motivée et mal informée comme celle proposée en Norvège puisse inspirer une tendance à des restrictions similaires affectant davantage de nos organisations membres et vététistes à travers le continent. Nous soutenons les efforts de NOTS pour empêcher l’adoption de cette loi restreignant la libre circulation des vélos électriques en Norvège.

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