La culotte menstruelle Weekiss : protection écologique pendant les règles

Weekiss culotte menstruelle écologique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Fini les serviettes hygiéniques jetables et tampons, en 2023, on passe à la culotte menstruelle. Résolument écologique, cette protection hygiénique 2.0 est une des meilleures alternatives aux solutions traditionnelles. 

Conçue à partir de fibres naturelles, elle permet également de prévenir d’éventuels chocs toxiques liés à l’utilisation de serviettes, tampons, cup et protèges slip. 

Sommaire

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ? 

La culotte menstruelle est une lingerie tout ce qu’il y a de normal. Ce qui la différencie est sa zone absorbante d’une épaisseur de 3 centimètres environ qui permet de retenir le flux menstruel. Ainsi, elle remplace les protections hygiéniques classiques. 

Porter une culotte de règle 

La culotte de règle absorbe l’équivalent de 3 à 5 tampons. Ce qui en fait une protection hygiénique idéale pour les flux légers ou moyens. Il vous suffira d’enfiler votre culotte pour être tranquille pendant 12 heures. 

Pour les flux abondants, il est conseillé de choisir une culotte adaptée ou de porter sa culotte de règles avec une protection hygiénique complémentaire (cup menstruelle ou tampon).

Composition de la culotte menstruelle 

Les culottes menstruelles sont, en général, composées de trois couches : 

  • Une première couche en coton sur l’ensemble de la culotte 
  • Une deuxième couche intermédiaire absorbante empêchant les odeurs et l’humidité
  • Une dernière couche imperméable pour éviter les fuites 

Selon la marque et les modèles, les matériaux utilisés sont certifiés bio et répondent aux exigences européennes. C’est le cas des culottes menstruelles Weekiss qui proposent des modèles de culottes économiques et soucieux de l’environnement. 

Entretenir sa culotte de règle 

Une culotte de règle a une durée de vie d’au moins un an. Voici quelques conseils d’entretien. 

Une fois portée, rincez votre culotte à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Pour les flux abondants, il est recommandé de laisser tremper votre culotte une trentaine de minutes également dans de l’eau froide. L’eau chaude ayant tendance à fixer les taches. 

A lire aussi :   J'ai testé le dentifrice en poudre de Siwak - Comme Avant

Une fois la culotte rincée, vous pouvez la mettre en machine à 30° C et choisir un cycle délicat. Vous pouvez la mélanger à votre linge, l’idéal est de la mettre dans un filet à linge. 

Séchez ensuite votre culotte à l’air libre, il est déconseillé d’utiliser un sèche-linge qui risquerait d’endommager les fibres. 

Avis sur Weekiss la culotte menstruelle écologique

Comment bien choisir sa culotte de règles ? 

La culotte de règles a le vent en poupe depuis quelques années. De nombreuses grandes enseignes et petits créateurs proposent des modèles. Toutefois, toutes les culottes de règles ne se valent pas. Voici quelques conseils pour bien choisir votre culotte menstruelle. 

Vérifier la composition 

L’idée en achetant une culotte de règles et d’éviter les chocs toxiques et protéger la flore intime. Avant de faire votre achat, vérifiez la composition de la culotte. Les tissus directement en contact avec la muqueuse doivent être de bonne qualité. 

Choisir la bonne taille 

La culotte de règle ne doit être ni trop petite ni trop grande. Une taille trop juste générera un sentiment d’inconfort. Une taille trop grande augmentera le risque de fuites. Pour s’assurer de choisir la bonne taille, suivez les recommandations du site ou bien lisez les avis laissés par les clients. 

Trouver un modèle adapté 

String, tanga en dentelle, boxer, la culotte menstruelle se décline pour tous les goûts et les envies. Afin de choisir un modèle adapté à votre flux, lisez bien les conseils du site. 

Souvent les strings ou tanga sont recommandés pour les flux légers à moyens. Tandis que les culottes, shortys et boxer sont adaptés aux flux moyens à abondants. 

Cependant, rien ne vous empêche de choisir des modèles pour flux légers ou moyens et de les porter lors de la fin de votre cycle. Trouvez votre culotte de règles ici.

Test des culottes menstruelles écologiques Weekiss

Quels sont les avantages et les inconvénients des culottes menstruelles ? 

Les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages économiques et écologiques. 

A lire aussi :   Ostentatoire, des bijoux plus respectueux de l'environnement

Les avantages 

D’un point de vue écologique, opter pour la culotte de règles permet de s’inscrire dans une démarche zéro déchet. Chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées dans le monde. Choisir des protections hygiéniques réutilisables permet de limiter son impact environnemental. 

Niveau confort, la culotte menstruelle remplit le contrat. Ses tissus absorbants sont élaborés avec des matières qui permettent l’absence d’odeur. Son absorption permet également d’eviter les fuites et vous assure la tranquillité pour toute la journée ou pour toute la nuit. 

Les inconvénients 

Même si esthétiquement la culotte menstruelle ne diffère pas d’une culotte classique, les couches nécessaires à une bonne absorption sont plus ou moins visibles. Plus épaisse qu’une culotte classique, elle sera donc plus apparente sous des vêtements serrés. 

L’autre inconvénient peut être le coût qui est tout de même assez vite amorti. Comptez 17 à 50 euros pour une culotte menstruelle. Pour un cycle complet, il est conseillé d’investir dans l’achat de 4 culottes afin de pouvoir les alterner facilement.  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook