Vers une norme européenne stricte pour le stockage des batteries vélo ?

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Une norme allemande pour la sécurité des batteries

Le standard allemand VDMA 24994 pourrait bientôt devenir une norme européenne afin d’améliorer la sécurité du stockage des batteries, notamment celles des vélos à assistance électrique.

Objectifs du standard VDMA 24994

En Allemagne, le DIN a développé le standard VDMA 24994 pour le stockage des batteries de vélos électriques. Cette norme impose des tests rigoureux garantissant que le risque d’incendie des batteries lithium-ion est quasi nul. Les exigences sont plus strictes que celles en vigueur en Europe, mises en place suite à des incendies médiatisés, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Caractéristiques des armoires de stockage

Selon cette norme, les armoires de stockage doivent contenir les flammes et empêcher la sortie de gaz nocifs, même en cas d’incendie à l’intérieur. La température à l’extérieur de l’armoire ne doit pas dépasser 150°C pour éviter tout risque d’incendie d’objets posés dessus. Ce n’est qu’à ces conditions qu’elles reçoivent le certificat requis.

Transposition au niveau européen

Le CENELEC examine actuellement à Bruxelles la possibilité de transposer la norme VDMA 24994 au niveau européen, à la demande de l’institut allemand. Un verdict est attendu sous peu, mais sa mise en œuvre pourrait prendre du temps. Les États membres auront besoin de délais d’application et la disponibilité des armoires certifiées est encore faible.

Pression des assureurs

La pression des assureurs pourrait accélérer l’adoption de cette norme. Ils pourraient exiger son respect pour la couverture des incidents, rendant son application presque inévitable. Les fabricants s’efforcent déjà de respecter ces règles pour obtenir rapidement la certification et se positionner sur le marché.

Bart van de Broek remarque les efforts des fabricants pour se conformer à la norme, anticipant une autorégulation du marché qui rendrait inutile l’instauration obligatoire de cette norme.

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